Candidat de la 21e saison de L’amour est dans le pré, Yannick est revenu sur une période difficile de sa vie lors de son portrait, diffusé ce lundi 26 janvier sur M6. Sept ans après le décès de son fils, le Normand a dû surmonter celui de son épouse Nadine.
Un parcours de vie poignant. Pour le lancement de la 21ème saison de L’amour est dans le pré, Karine Le Marchand est partie à la rencontre de Yannick. Après avoir fait le tour de son exploitation, l’animatrice a alors interrogé l’ancien éleveur de vaches allaitantes sur sa vie sentimentale. Pendant plusieurs années, le Normand a vécu des jours heureux aux côtés de son épouse Nadine, comme il l’a révélé dans son portrait diffusé ce lundi 26 janvier sur M6. Après leur mariage en 1992, le couple a eu deux enfants, Antoine et Fabien, nés tous les deux avec un handicap psychomoteur. Alors qu’ils profitaient de ce bonheur familial, Yannick et Nadine ont dû faire face à une mauvaise nouvelle. Âgé de quelques mois seulement, le fils Fabien était atteint d’une tumeur au cerveau qui l’a rendu aveugle. «On ne peut pas opérer quand ils sont bébés. À 15 ans, on a essayé mais ça n’a pas marché», a-t-il révélé à Karine Le Marchand. Avant de poursuivre : «On l’a opéré, je crois huit ou neuf fois.» Après des mois d’hospitalisation, le jeune homme est décédé à l’âge de 18 ans, le 28 avril 2014.
Un moment que Yannick ne pourra jamais oublier. «Il s’est endormi paisiblement avec son doudou», a-t-il révélé avant de craquer. Et d’ajouter, très ému : «C’est très dur. Je pense que la perte d’un enfant, on ne peut pas avoir pire.» Alors qu’il tentait de faire son deuil, l’agriculteur a dû surmonter une douloureuse épreuve. Sept ans après le décès de leur fils, Nadine a rendu son dernier souffle, le 28 avril 2021. «Quand je vois le mois d’avril arriver, je pars en courant. Elle est décédée soit d’une rupture d’anévrisme, soit d’une crise cardiaque foudroyante. Pourtant, elle n’a jamais eu de souci.” Anéanti par la mort de sa femme, Yannick a eu le sentiment «de perdre une jambe». «J’étais boiteux. C’était très très dur pour moi», a-t-il assuré, les yeux embués de larmes. Seul du jour au lendemain, à gérer le travail sur la ferme et son fils Antoine, il a pu compter sur le soutien infaillible de ses amis Pascal et Bénédicte. Le couple a en effet décidé de reprendre l’exploitation afin que Yannick puisse retrouver pas à pas son équilibre. «Il y a eu un petit coup de pied aux fesses grâce aux trois loulous», a-t-il assuré. Face à la résilience de Yannick, Karine Le Marchand a été impressionnée par l’histoire de ce «survivant».

Yannick (L’amour est dans le pré) prêt «à accueillir à bras ouverts» une nouvelle compagne
Après avoir traversé toutes ces épreuves, Yannick estime «avoir le droit au bonheur». Face à Karine Le Marchand, le polyculteur a assuré être prêt «à accueillir à bras ouverts» une nouvelle chère et tendre. «Je ne peux pas vivre seul. Tu manges le soir, on est deux. Et le matin, c’est catastrophique ! Tu es devant ton café, tu regardes à droite, tu regardes à gauche. J’ai mes deux chiens, d’accord. Mais s’il y avait une gentille petite dame, au moins, on pourrait discuter», a-t-il lancé à la mère d’Alya.
S’il est prêt à de nouveau aimer, Yannick cherche une compagne qui saura accepter son quotidien avec son fils, Antoine.«Ça, pour les prétendants, c’est le papier cadeau. C’est le papa et le fils avec. Je ne lâcherai jamais mon fils», a-t-il prévenu. Et d’ajouter : «Si elle accepte le mien, c’est dans les deux sens. J’accepte aussi bien si elle a un enfant ou deux. Et si elle a des petits-enfants, c’est encore mieux. Je serai prêt à les accueillir à bras ouverts.» L’annonce est passée.
