Dans le prochain épisode de “Un Si Grand Soleil”… Eve cherche un moyen d’aider Dimitri. De son côté, Louis s’enfonce dans les problèmes.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 26 mai dans Un si grand soleil…
Catherine tombe sous le charme de Marceau
Louis appelle le port de Sète afin de comprendre pourquoi sa cargaison est bloquée. Il avait en effet payé pour être livré la semaine précédente. Son interlocuteur lui répond qu’il n’est pas responsable, c’est la douane qui retient la marchandise.
Il conseille à Louis de contacter directement les services douaniers. Marc, qui a assisté à la conversation, s’inquiète pour son fils. La douane est souvent intransigeante avec les personnes qui ne respectent pas la procédure. Louis n’est pas rassuré d’entendre ça. Le jeune homme a en effet peur d’avoir des problèmes de trésorerie. Il tente tout de même de rassurer son père. Il va gérer le problème, il ne doit pas s’inquiéter.
A la galerie, Catherine discute avec Alix. Cette dernière lui raconte qu’elle a vendu tous les tableaux de Kermantel. Elle est contente car ça va lui permettre de payer une partie de son redressement fiscal. Alix demande ensuite à Catherine où en est sa relation avec Pascal Marceau.
Elle tente d’esquiver la question mais Alix ne lâche rien. Elle finit par lui avouer qu’ils vont se revoir. Une fois seule, elle envoie un texto à Marceau pour lui proposer un verre le soir-même. Il accepte immédiatement, ce qui met Catherine en joie.
Louis a appelé Berthier en urgence afin qu’il l’aide pour son problème. Berthier émet l’hypothèse que Louis s’est trompé dans sa déclaration de douane, mais le jeune homme en doute.
Berthier insiste. La douane fait très attention à la désignation des marchandises. Louis lui demande s’il a déjà eu ce problème chez L Cosmetics. Berthier lui répond que c’est quelque chose d’assez rare.
Et heureusement, car un problème comme celui-là peut durer plusieurs mois. Mais Louis ne peut pas se permettre d’attendre. Il a besoin de l’aide de Berthier. Ce dernier lui révèle qu’il a peut-être un contact à la douane, mais ce n’est pas sûr qu’il puisse les aider.
Il l’appellera en fin de journée. Louis lui demande de le tenir au courant. Berthier en profite pour lui dire de retenir la leçon. Il ne faut jamais dépenser l’argent avant de l’avoir encaissé.
Un peu plus tard, Berthier appelle son ami à la douane. Il lui donne la référence du dossier. Son ami va se renseigner et le rappellera ensuite. Leonor, qui a entendu la conversation, demande à Berthier s’ils ont de la marchandise bloquée.
Ce dernier lui explique qu’il est en train d’aider Louis. Cela inquiète Leonor mais Berthier est sûr que c’est juste un problème administratif. Il ne peut cependant pas s’empêcher de s’inquièter pour la santé financière de l’entreprise de Louis. Si la douane ne débloque pas la situation, ça va être très compliqué pour lui.
Dans la soirée, Catherine retrouve Pascal Marceau au bar. Elle lui fait une nouvelle proposition à 11 500€, ce qu’il accepte sans négocier. Il veut tout de même savoir pourquoi ce tableau lui tient tant à cœur.
Elle lui répond que ce jardin lui rappelle celui de son enfance. C’était un peu son paradis perdu. Elle s’y sentait apaisée. C’était le jardin de sa grand-mère qu’elle affectionnait beaucoup.
Elle était plus proche d’elle que de sa mère, qui était très dure avec elle. Reprenant ses esprits, Catherine s’excuse de s’être égarée et de lui avoir raconté sa vie. Mais Marceau la rassure. Ils finissent par trinquer à cette soirée.
Une fois rentrée chez elle, Catherine surprend une conversation téléphonique entre Laurine et Louis. Ce dernier l’appelle pour annuler leur soirée au dernier moment, car il a beaucoup de travail. Laurine est surprise car il n’a jamais travaillé le soir. Elle espère qu’il n’a pas de problème au travail. Louis la rassure puis raccroche.
Catherine fait remarquer à sa fille que les businessmen font souvent passer leur vie professionnelle avant leur vie privée. C’est à ce moment-là qu’on sonne à la porte. Catherine récupère un colis qui n’est autre que le tableau.
Dedans se trouve un petit mot de Marceau qui la fait sourire. Laurine, qui la voit heureuse, lui demande combien elle a payé l’œuvre. Émue, Catherine lui dit que, visiblement, le vendeur a décidé de lui offrir.
Eve veut prouver l’innocence de Dimitri
Au commissariat, Yann informe le juge Laplace qu’une SDF était présente sur les lieux du crime. Elle a peut-être été témoin du meurtre. Becker précise cependant qu’elle est pour l’instant introuvable. Laplace leur demande de la localiser rapidement.
Cette femme pourrait en effet permettre de confondre Dimitri une bonne fois pour toute. Le juge demande également à Becker des nouvelles du trafic de stéroïdes. Le commissaire l’informe qu’ils ont un portrait robot de celui qu’il suspecte être le fabricant des pilules. Il faut également qu’il réussisse à le trouver.
Au lycée, Eve confie à Sabine que Manu n’arrête pas de lui envoyer des messages pour savoir où elle en est. Mais elle est toujours aussi perdue. Sabine lui rappelle qu’elle ne pourra pas le laisser attendre éternellement. Eve en est consciente. C’est à ce moment-là que Sabine reçoit une alerte sur son téléphone : Dimitri a été placé en détention provisoire. Les deux femmes n’arrivent pas à y croire.
Eliott et Charles sont au cabinet vétérinaire pour remettre un peu d’ordre avant de rouvrir le lendemain. Charles confie à son ami que cela va lui faire bizarre de rouvrir sans Rebecca. Eliott lui demande comment cela va se passer au niveau des parts.
Charles lui explique qu’il possède 20% du cabinet, mais que le reste appartient à la famille de Rebecca. Le notaire est en train de chercher ses héritiers. Si elle n’en a pas, l’Etat récupèrera tout. Mais Charles n’a pas envie de racheter l’intégralité du cabinet.
Un peu plus tard, Charles contacte un des anciens clients de Rebecca. Il lui propose de prendre en charge le suivi de sa chatte, mais le client préfère changer de cabinet. Charles accuse le coup. Ce n’est pas le premier à lui annoncer cela.
Un peu plus tard dans la journée, Eve contacte Claudine. Elle ne croit pas en la culpabilité de Dimitri. Claudine lui explique alors qu’il a eu une altercation avec elle le soir du meurtre. La police a de sérieux éléments contre lui. Eve est agacée d’entendre ça de la part de l’avocate de Dimitri. Claudine lui confirme qu’elle le croit innocent. Elle ne va pas le laisser tomber mais elle ne peut rien garantir.
Eve a donné rendez-vous à Manu pour lui parler de Dimitri. Elle est sûre que ce n’est pas lui qui a tué Rebecca. Tout ça ne colle pas. Manu est surpris qu’Eve veuille le voir pour parler de ça. Il pensait qu’ils se retrouvaient pour parler de leur relation.
Elle esquive et lui demande de retrouver le tueur car c’est le seul moyen d’innocenter Dimitri. Manu estime qu’il en a déjà fait beaucoup. Il a même trouvé un témoin. Mais elle a disparu, et comme il n’est plus sur l’enquête, il ne peut pas aider à la retrouver.
Eve lui reproche de ne rien vouloir faire pour aider Dimitri. Avant qu’elle ne parte, Manu lui demande si elle a pris une décision pour eux, mais elle s’en va sans lui répondre.
A la fin de la journée, Eve explique à Eliott qu’elle est sûre que Dimitri est innocent. L’assassin de Rebecca est en liberté et continue à se faire de l’argent avec le trafic de stéroïdes. Eve ne peut pas se résoudre à laisser Dimitri finir en prison. Elle veut mener son enquête. Mais Eliott a peur qu’il lui arrive la même chose qu’à Rebecca. C’est lui qui va se charger de retrouver l’assassin de la jeune vétérinaire.