Invitée de Clique sur Canal +, Lénie, participante de la Star Academy 2023 et de la tournée Star Ac’ qui s’en est suivie, a évoqué son père absent et la relation compliquée qu’elle a avec lui, mais aussi les conséquences de cette dernière sur sa vie de jeune femme et sa construction.
Un an après sa sortie du château de la Star Academy, Lénie, 19 ans, a déjà sorti trois singles et s’apprête à fouler le parquet de Danse avec les Stars. Invitée sur le plateau de Clique, diffusé sur Canal +, la jeune artiste est revenue sur sa relation compliquée avec son père. Elle qui interprète une chanson, intitulée Sans toi, à l’adresse de son père absent, évoque avec Mouloud Achour les maladresses verbales de celui qui aurait dû être son référent masculin. C’est lorsque l’animateur a évoqué les événements familiaux dans lesquels Lénie chantait, avant sa participation à la Star Academy, que la jeune femme a réagi : “C’était le seul moment où j’arrivais à m’assumer telle que je suis. Ce truc où, bah, non, en fait, je ne suis pas une moins-que-rien”, a-t-elle lancé aux oreilles attentives de son interlocuteur : “Mais qui est-ce qui t’a mis dans la tête que tu étais potentiellement une moins que rien ? Parce que c’est fort comme expression”.
“T’es nulle en ça” : Lénie (Star Academy) évoque les mots durs de son père lorsqu’elle était enfant
“Indirectement, mon Papa, avec qui j’ai une relation assez compliquée”, a répondu Lénie, avant de rentrer plus dans les détails. “Je pense qu’il a voulu m’inculquer certaines choses, et il n’avait pas l’art et la manière. Et même en tant que jeune femme aujourd’hui, c’est dur de grandir avec certains mots qui restent dans la pensée et avec lesquels on se construit. Du genre : ‘T’es nulle en ça’, ‘Mais tu crois vraiment que c’est une réussite, ça ?!’. Alors que pour moi, c’était toute ma vie. En fait, ce sont des mots qui sont vraiment impactant en tant qu’enfant et qu’on se prend un peu dans la face comme ça alors qu’on n’a rien demandé. Mais en fait, c’est en grandissant que j’ai compris que la personne en face de moi me donnait juste ce qu’elle avait, et que c’était sa façon d’être aussi. Donc c’est un regard que j’ai aujourd’hui en tant que jeune femme que je n’avais pas quand j’étais petite.”
“J’ai eu une rage réelle pour les hommes” : Lénie (Star Academy) évoque les conséquences de l’absence de son père dans sa vie de jeune femme
“Je pense que j’ai pardonné certaines choses mais il y a encore beaucoup de choses en moi que, je pense, je n’ai pas pardonné mais que je ne m’avoue pas. Parce que c’est dur. Le fait qu’il soit absent, qu’il n’y ait pas de reconnaissance. Parce que même si j’ai grandi, j’ai besoin quand même d’une reconnaissance paternelle. C’est dur de se construire avec un déséquilibre, une instabilité constante”, a enchaîné Lénie, interrogée sur sa relation actuelle avec son père et sur ses propres ressentis. “Il n’y a pas eu de contact réel, il n’y a pas eu de retour sur ma chanson. Je sais que mon Papa m’aime très fort, et qu’il m’aime vraiment très fort. Même s’il ne se l’avoue pas, il a beaucoup de fierté, et je pense que le fait que ce soit lui qui revienne, c’est compliqué”, a-t-elle continué, en faisant référence à son single Sans toi, sorti en septembre 2024. Et de parler des autres conséquences que cette relation a pu avoir dans sa vie mais aussi de celui qui lui a apporté une certaine stabilité : “J’ai eu une rage réelle pour les hommes, et il y a eu mon beau-père, qui était là et qui m’a montré une autre facette de l’homme. Il m’a montré beaucoup de respect, de l’écoute ; toutes ces choses-là m’ont permis de garder espoir, aussi. Et je suis très fière de garder ça de lui”.