Émilie et Franck Fanich ont quitté leur ancien travail depuis qu’ils sont devenus créateurs de contenus. Un métier en vogue qui se développe de plus en plus en famille et qui est désormais réglementé. Anciens candidats de l’émission de TF1 Familles nombreuses : la vie en XXL, le couple vivant en Seine-et-Marne a accepté de dévoiler le montant de ses revenus mensuels moyens et de ce que représente une collaboration commerciale.
Malgré la saison estivale et les vacances de chacun, les familles d’influenceurs n’arrêtent pas la création de contenus. Bien que la plupart des familles nombreuses découvertes dans l’émission de TF1 aient ralenti le rythme de leurs publications sur les réseaux sociaux pendant leurs congés d’été, leurs contrats avec les grandes marques leur laissent peu de répit. Nos confrères du Parisien, dans leur édition de ce mercredi 6 août 2025, publient un dossier sur le succès des influenceurs qui mettent en avant le quotidien de leurs enfants. Émilie et Franck Fanich, découverts par le plus grand nombre grâce au programme Familles nombreuses : la vie en XXL, ont accepté de répondre à leurs questions et de dévoiler les dessous de leurs collaborations avec certaines marques.
Émilie et Franck Fanich (Familles nombreuses : la vie en XXL) : combien gagnent-ils pour une collaboration commerciale ?
“Dans la cuisine des Fanich, à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), le père Franck, 40 ans, accroupi sur la table, braque la caméra sur sa femme. ‘Ça filme !’. Émilie, 39 ans, croque dans son cornet de glace : ‘Hum… vanille, 10 sur 10.’ Le célèbre fabriquant de cônes exige une publicité de 45 secondes avec un enfant à l’écran. C’est Edène, 13 ans, qui s’y colle“, écrivent nos confrères du Parisien avant de préciser que les Fanich réalisent leurs vidéos publicitaires dans leur intégralité, du scénario au montage. Le tout pour 3000 euros. “Il y a quelques années, le couple a laissé tomber les placements de produits douteux : gélules minceur, paris sportifs, barres protéinées… ‘Notre ancienne agence nous a fait faire beaucoup d’erreurs, reconnaît Franck Fanich. On était des vaches à lait. On a fini par claquer la porte’ “, est-il encore écrit.
Le travail des enfants de créateurs de contenus désormais réglementé
Sollicité pour des collaborations, les enfants de la famille Fanich semblent avoir le choix d’accepter ou non : “Quand une marque les sollicite, il (Franck, NDLR) les pousse à accepter : ‘Je dis aux enfants Réfléchis bien, c’est payé, t’auras de l’argent plus tard !‘ “, précisent nos confrères du Parisien. “Entre 3 et 6 ans, ils sont payés 800 euros hors taxe pour apparaître dans une vidéo, contre 400 euros pour les plus de 6 ans“, explique Shirley Curtat-Cadet, directrice et fondatrice de Com’ des Enfants, une agence conseil en marketing générationnel, dans l’article du Parisien. Un travail réglementé depuis un décret de 2020 qui oblige les créateurs de contenus d’inscrire leur enfant dans une agence de mannequinat ou de déclarer son activité en préfecture et qui bloque ses revenus jusqu’à sa majorité.
Franck et Émilie Fanich (Familles nombreuses : la vie en XXL) dévoile le montant de leurs revenus mensuels moyens
“Deux voitures, sept machines à laver par semaine, 1700 euros de courses par mois, 150m2 d’une maison cossue, baies vitrées ouvertes sur la campagne“, décrivent nos confrères du Parisien tout en évoquant les revenus moyens de la famille : 9000 euros mensuels.