Ce mercredi 21 août, dans une nouvelle vidéo postée sur Instagram, Cathy de L’amour est dans le pré a donné des nouvelles de ses vignes. Et visiblement, la situation ne s’est pas arrangée.
Fin juillet, Cathy de L’amour est dans le pré (saison 15) s’était confiée à Télé-Loisirs sur ses vignes qui, depuis avril dernier, sont en mauvais état. La cause de cette détérioration ? Le mildiou, une maladie redoutée par tous les viticulteurs et pour cause : il détruit les récoltes. “Il y a trois semaines, j’avais déjà perdu presque la moitié de la récolte sur cette parcelle. Donc, j’ai retraité mes vignes afin de maintenir le reste (…) Le problème est que le mildiou est une maladie qui se met sur la feuille ou sur le raisin. Ça fait comme un petit champignon et ça sporule. C’est-à-dire que ça fait des petits cocons et ces petites bulles qui, avec le vent, s’échappent. Dès que ça se pose, ça te bousille tout le reste et ça va très vite”, nous expliquait-elle le 26 juillet dernier en faisant le point sur la situation.
L’amour est dans le pré : où en est Cathy avec ses vignes ?
Ce mercredi 21 août, Cathy de L’amour est dans le pré a posté une nouvelle vidéo dans laquelle elle a donné des nouvelles de ses vignes. Et autant dire que rien n’a changé. “Je suis dans mes vignes et derrière on voit que la parcelle a été arrachée. Elle a été arrachée la veille que l’huissier passe. Je vous donne quelques récapitulatifs : vous savez que mes vignes ont été touchées à 100% sur plus de 12 hectares de vignes. J’ai juste trois parcelles qui ont été sauvées (…) Je vais vous montrer l’état des vignes et vous allez me dire ce que vous en pensez”, a-t-elle dit. En légende, elle a expliqué le pourquoi de sa publication : “Une vidéo car je n’ai plus de nouvelles, donc il faut se bouger. Merci aux médias qui me suivent… Merci à tous ceux qui me soutiennent”.
Cathy (L’amour est dans le pré) annonce une très mauvaise nouvelle
Et de poursuivre : “Aujourd’hui, je n’ai plus rien sur mes vignes. 12 hectares sans raison, je n’aurais pas de récolte 2024 et personne n’en parle, je ne suis pas la seule dans ce cas-là, mais que faire ???”. Dans le fil des commentaires, l’agricultrice a pu compter sur le soutien de sa communauté. “Bon courage, c’est quand même votre gagne-pain”, “C’est une calamité, ma pauvre Cathy. Un vrai désastre, je te souhaite beaucoup de courage”, “Bon courage pour cette nouvelle bataille”, peut-on lire.