C’est LA question que tout le monde s’est posé en regardant “Plus belle la vie, encore plus belle” : pourquoi ne pas se dénoncer à la police ? Anne Décis nous a confié sa théorie.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que Blanche (Cécilia Hornus), Luna (Anne Décis), Jennifer (Diane Dassigny) et Barbara (Léa François) sont dans la tourmente dans Plus belle la vie, encore plus belle.
Au début du mois de septembre, les quatre amies se sont rendues dans le Lubéron pour rencontrer la cheffe Marie Duroc. Malheureusement leur journée ne s’est pas terminée comme prévu.
Alors qu’elles étaient sur le chemin du retour, elles ont été prise en embuscade par Yanis, un homme violent qui était à la recherche de sa femme et de ses enfants. Ces derniers avaient en effet été mis en sécurité par Blanche et Luna.
Dans la panique, elles renversaient l’homme, qui était tué sur le coup. Sous le choc, les quatre amies prenaient la décision d’enterrer le corps dans la forêt, et de maquiller sa disparition. Depuis, elles font tout pour éloigner la police de leur piste.
Mais pourquoi ont-elles enterré le corps ?
C’est probablement LA question que tous les téléspectateurs se sont posés en regardant cette intrigue. Car si Barbara, qui était au volant de la voiture, a bel et bien foncé sur Yanis, elle l’a fait en légitime défense.
L’homme était en effet en train de frapper Blanche. Elles auraient donc pu tout avouer à la police et s’en sortir sans trop de problème, Yanis étant connu pour être violent. Mais elles ont fait le choix de se débarrasser du corps, au risque de se faire arrêter pour des faits bien plus graves.
Lors de notre rencontre dans le cadre du Festival de la Fiction de La Rochelle, Anne Décis, qui incarne Luna, nous a confié que tout le monde s’était posé cette question. “Je pense qu’elles prennent cette décision parce que chacune d’entre elles a un parcours et une histoire qui fait que c’est trop compliqué pour elles de mettre leur quotidien en péril,” a-t-elle ainsi expliqué à notre micro.
“Par exemple, le personnage de Barbara élève seule son fils, et elle se demande si la police va la croire. Elle ne peut pas se permettre de perdre sa garde ou de le confier à quelqu’un. Elle n’a personne. Rien que ça, c’est déjà un moteur puissant pour ce personnage.”
“Il se trouve que mon personnage, qui est quelqu’un d’assez frondeur et impétueux, décide de trouver une solution. Et dans cette situation, tout le monde est un peu sidéré par ce qu’il s’est passé. Personne n’est à l’aise. Il faut trouver une solution, et vite. Et donc Luna fait un choix, et elle embarque tout le monde dans cette aventure.”
Reste maintenant à savoir quelles conséquences toute cette histoire va avoir sur Luna, Blanche, Jennifer et Barbara. Vont-elles se faire prendre par la police ? Vont-elles finir en prison ? Il faudra attendre les prochains épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle pour avoir des réponses à toutes ces questions.