Jean-Paul Boher, lieutenant de police du Mistral, est un personnage iconique de “Plus belle la vie, encore plus belle”. Il est incarné à l’écran, depuis plus de dix-sept ans, par le comédien français Stéphane Henon.
Parmi les personnages présents depuis la première saison de Plus belle la vie et désormais au casting de la suite Plus belle la vie, encore plus belle, il y a bien évidemment Jean-Paul Boher. Tout d’abord peu apprécié pour ses idées conservatrices et bien arrêtées, le lieutenant de police du Mistral a finalement su se faire une place en or dans le cœur des téléspectateurs.
Jean-Paul Boher, visage phare du Mistral
Depuis le début de la nouvelle quotidienne de TF1, Boher a connu une série d’événements pour le moins traumatisants. Sa femme, Léa Nebout (Marie Hennerez), a tout d’abord été enlevée par Sybille (Solenn Denis), une scientifique qui était convaincue que la médecin avait commis une erreur médicale qui avait inévitablement causé le décès de sa fille.
Heureusement, Jean-Paul et son équipe sont parvenus à prouver le contraire et ainsi, à sauver la vie de Léa. Mais les mauvaises nouvelles ne se sont pas arrêtées là. En effet, Jean-Paul a ensuite appris que sa fille, Lucie, était victime de harcèlement scolaire. Au fil des jours, elle était devenue la cible des moqueries et des coups de son camarade de classe, Mickaël Delpierre.
Et alors qu’il pensait avoir réglé le problème en allant parler avec le père du harceleur, Jean-Paul a finalement découvert que Lucie avait tenté de poignarder son harceleur. Pour en finir avec ses malheurs, la jeune fille avait même failli mettre fin à sa vie, en traversant une route. Mais Boher et Léa ont su trouver les mots pour rassurer leur enfant.
Enfin, Boher a été marqué par l’ouverture de l’enquête sur le décès d’Abdel Fedala (Marwan Berreni), son ami et mari de Barbara Evenot (Léa François). Ces tristes souvenirs, qu’il avait enfouis au fond de lui, ont ressurgi, le rendant à la fois mélancolique et nostalgique.
Tous ces événements font que Boher est bel et bien l’un des visages iconiques du Mistral. Mais qu’en est-il de Stéphane Henon, l’interprète de ce personnage depuis plus de dix-sept ans. On revient avec vous sur le parcours de ce comédien bien connu des téléspectateurs.
Stéphane Henon, devant et derrière la caméra
Né le 23 juillet 1966 à Montauban, c’est à l’âge de 26 ans qu’il fait ses débuts à l’écran, dans L’inconnu dans la maison du réalisateur Georges Lautner, un long métrage dans lequel il joue un vendeur de disques.
Dans les années 2000, fort de cette première expérience, le jeune comédien en herbe décroche plusieurs petits rôles dans des séries à succès, comme dans Hélène et les garçons, Les vacances de l’amour, Julie Lescaut, R.I.S Police scientifique, ou Une famille formidable.
En plus d’enchaîner les tournages pour la télévision, il se familiarise avec le théâtre. En 2001, on le retrouve dans la pièce de théâtre Le Carton de Clément Michel, puis il décide de mettre en scène son propre spectacle intitulé D’habitude j’me marie pas !, aux côtés de son frère jumeau Éric Henon.
Ces multiples expériences sur les planches et à la télévision lui permettent de décrocher un rôle clé dans la série phénomène de France 3 : Plus belle la vie. Depuis 2007, il incarne à l’écran le personnage de Jean-Paul Boher, pour le bonheur des téléspectateurs. Un travail une nouvelle fois familial, puisque son frère se charge, quant à lui, de coacher les acteurs avant leurs prises.
Comédien, metteur en scène, mais aussi réalisateur. Car en 2013, Stéphane Henon saute le pas et réalise le court métrage Nemesis, avec au casting Noémie Merlant, Moussa Maaskri, et Richard Guedj. Ce film de 17 minutes raconte l’histoire de quatre éboueurs qui tombent sous le charme d’une dangereuse fugitive, découverte au beau milieu des ordures.
Six ans plus tard, il poursuit son chemin de réalisateur en signant Presque célèbre, un moyen métrage de 52 minutes qui rend hommage à l’acteur français Michel La Rosa.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son personnage de lieutenant dans Plus belle la vie lui colle à la peau, puisque depuis 2023, Stéphane Henon multiplie les apparitions dans des séries et des films policiers. On le retrouve notamment dans Meurtres à Font-Romeu, Morts au sommet, ou encore Meurtres à Arles. Une carrière bien remplie pour cet artiste qui est sur tous les fronts.