Dans sa story Instagram, ce vendredi 24 janvier, Marie-Alix Jeanson, révélée dans Familles nombreuses : la vie en XXL en 2020, s’est livrée à ses abonnés. Elle a évoqué une tradition familiale qu’elle entretient depuis des années. Découvrez laquelle.
Marie-Alix Jeanson s’est fait connaître dans la première saison de Familles nombreuses : la vie en XXL en 2020. Mariée à Alexandre, elle est à la tête d’une famille de cinq enfants : Mayeul, Auxence, Faustine, Victor et Aloys. Alexandre, militaire de profession, a connu de nombreuses mutations. La famille avait ainsi déménagé à La Réunion en 2022 avant de revenir en France deux ans plus tard. La mère de famille s’était d’ailleurs dite très touchée de la situation à Mayotte, île voisine de La Réunion, après le passage du cyclone Chido. Depuis 2024, les Jeanson ont posé leurs valises à Paris. Régulièrement, Alexandre part tout de même en déplacement. Marie-Alix s’était confiée sur l’une de ses habitudes : le père de famille dissémine des petits mots affectueux partout chez eux. En 2025, le couple fêtera d’ailleurs ses vingt ans de mariage et compte bien marquer le coup.
“Trop chou” : Marie-Alix Jeanson (Familles nombreuses) attendrie par un souvenir d’enfance
“On a une petite tradition, ou plutôt une habitude, à la maison. Quand on lit un livre et qu’on est à la recherche d’un marque-page, on prend une photo qui traîne. On fait ça depuis hyper longtemps”, a expliqué Marie-Alix, dans sa story Instagram, ce vendredi 24 janvier. Avant d’ajouter : “À la fin du bouquin, on ne récupère pas la photo pour un autre bouquin, on laisse la photo dans le livre. Du coup, c’est trop sympa car quand on réouvre un bouquin, des années plus tard, on retombe sur des photos qu’on avait oubliées”. Et c’est ce qui lui est arrivé aujourd’hui avec un livre intitulé Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie : “J’ai chopé ce bouquin-là et je suis tombée sur cette photo trop chou. C’est nos deux aînés, qui ont maintenant 17 et 15 ans. Ils avaient fait un espèce de bain moussant dans une baignoire-jacuzzi. Ils s’étaient marrés. Trop bon souvenir”. Sur la photo, pour le moins attendrissante, on y voit en effet deux chérubins dans un bain, de la mousse de savon partout sur eux, y compris sur leurs têtes, en guise de faux cheveux.
“Certains disent que c’est un luxe” : le mode de vie des Jeanson (Familles nombreuses) au coeur des critiques
Régulièrement, la famille Jeanson est la cible de critiques sur leur mode de vie, qui se veut respectueux de la tradition catholique et relativement aisé. En effet, Alexandre et Marie-Alix sont propriétaires d’une maison secondaire en Charente. L’été 2024 avait d’ailleurs été l’occasion pour toute la famille de mettre du cœur à l’œuvre et de rénover la demeure. “Tellement hâte de faire une pause dans ce havre de paix. Certains disent que c’est un luxe, d’autres comprennent ce que cette maison représente pour nous. Elle est bien plus que de simples murs”, avait posté Marie-Alix, en novembre 2024, en légende d’une série de clichés de ce cocon.