Skip to content

“Notre secret pour tenir ?” : Rofrane et Nasser Bambara (Familles nombreuses) se confient sur l’impact du handicap de leurs enfants sur leur couple

Mardi 30 septembre, dans l’épisode inédit de Familles nombreuses : la vie en XXL, Rofrane et Nasser Bambara ont retracé avec émotion et fierté le chemin parcouru par leurs enfants au cours de ces deux dernières années.

Dans les épisodes qui ont précédé la pause estivale du docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL, les téléspectateurs ont suivi avec émotion le cap important que la tribu Bambara a franchi puisque Kheïry, Chemsy, Hajar et Noor s’apprêtaient à faire leur entrée dans la cour des grands. Si les quadruplés de Nasser et Rofrane n’ont pas immédiatement pris conscience de l’ampleur de ce changement, leur maman, elle, a rapidement accusé le coup. “De replonger dans leurs cahiers de travail de l’année, ça nous permet de retracer le chemin qu’ils ont parcouru, leur évolution, l’attachement qu’ils ont pour les personnes qui les ont accompagnées et aidées à s’épanouir. Je suis nostalgique parce que je sais ce que je laisse derrière moi et qui… Mais je ne sais pas qui je vais trouver“, confiait-elle. Heureusement, les inquiétudes de la jeune femme se sont très vite dissipées. Mardi 30 septembre, dans l’épisode inédit du programme, Rofrane et Nasser ont récupéré leurs enfants et profité d’un moment en famille après une rentrée en classe de CP qui s’annonce prometteuse !

Rofrane et Nasser Bambara (Familles nombreuses) témoignent toute leur admiration à leurs quadruplés

Un premier bilan s’impose. “On franchit un cap. On a quatre enfants autistes qui ont réussi à intégrer une classe de CP ordinaire avec un dispositif adapté. Ce n’est pas juste une rentrée. C’est l’aboutissement de plusieurs mois, voire plusieurs années, de préparation“, a confié la mère de famille. Avant que son mari n’ajoute : “Ce sont également toutes les équipes qui sont derrière et qui ont contribué à ce que tout cela fonctionne… En plus de nous, bien sûr.” Soulagés et surtout, encouragés par les sourires qui se sont dessinés sur les visages de leurs enfants, les projections des jeunes parents n’étaient que de bon augure. “Quand on regarde le chemin parcouru, on se dit que nos efforts payent car on les voit évoluer. […] On est fier d’eux. Ce sont eux qui sont acteurs de tout ce que l’on met en place. […] Notre secret pour tenir ?“, a déclaré Rofrane, avant de répondre en chœur avec son mari : “C’est eux.” “S’ils n’étaient pas là, on ne se lèverait pas, on ne toquerait pas à toutes les portes, etc. On n’aurait pas cette motivation“, a rappelé Nasser.

Rofrane et Nasser Bambara (Familles nombreuses) : l’avenir s’annonce radieux

Si les particularités liées à l’autisme des quadruplés n’ont pas fini de pousser Rofrane et Nasser dans leurs retranchements, de placer quelques embûches sur leur parcours, de les éprouver ou de parfois mettre leur patience à rude épreuve… Les parents n’ont pas l’intention de baisser les bras ! “Aujourd’hui, je dirais qu’on est encore plus combatifs qu’avant car on est conscients du potentiel de nos enfants. J’espère que le futur sera aussi beau que les deux dernières années… aussi bien au niveau scolaire que tout le reste“, ont-ils assuré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *