Malik Elakehal, qui joue Karim dans la série Un soupçon dont le final est proposé ce mercredi 23 octobre 2024 sur France 2, est revenu sur son personnage de Bilal dans la série Un si grand soleil. Le comédien a dressé le bilan de l’évolution du laborantin depuis son arrivée à Montpellier.
Emmanuel Lassabe : Vous interprétez Bilal dans la série Un si grand soleil. Il est discret ces derniers temps. Est-ce une manière de préparer un événement marquant pour lui ?
Malik Elakehal : Je vous avoue que je ne suis pas dans le secret de l’écriture. Ce que je peux vous dire, c’est qu’ils m’accordent encore leur confiance. Je sais que je fais partie de leurs projets, mais je n’ai pas encore une visibilité de Bilal sur l’avenir. J’ai la chance d’être un soutien dans les péripéties de mes partenaires. Au fil des années, certaines choses se mettent en place et alimentent les idées des scénaristes.
Après plusieurs années dans Un si grand soleil, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre personnage dans ce feuilleton ?
Bilal a plusieurs facettes qui ont toutes été montrées au fil des intrigues, et il y a eu une évolution par rapport à cela. Au niveau de son emploi, il y a eu des changements, notamment avec l’arrivée de Boris (Jules Bahloul). À travers les péripéties, les téléspectateurs ont pu découvrir un Bilal calme, réfléchi et posé, mais aussi avec un petit grain de folie.
« Ça peut amener certaines frustrations chez certains »
L’arrivée d’Ulysse (Maxence Victor) a-t-elle bouleversé Bilal ?
Il y a cette complicité avec Ulysse, qui entraîne Bilal dans des situations cocasses avec le faussaire. Cela met en avant le fait que, quand on aime quelqu’un, on est prêt à tout ! Il y a une prise de conscience et une forme de danger malgré tout. Cela alimente bien le feuilleton en termes d’intrigues. C’est aussi une belle histoire.
Avez-vous déjà eu envie de quitter le feuilleton comme l’a fait Fred Bianconi pour d’autres projets et revenir plus tard ?
En toute franchise, je n’ai pas eu l’envie de quitter Un si grand soleil . J’ai la chance d’avoir une présence tout en restant discret. Ces périodes de moindre présence à l’écran me permettent d’accepter d’autres projets et de m’arranger avec la production quand je ne suis pas au cœur d’une arche principale. Ce sont des situations agréables. Je ne m’ennuie jamais sur le plateau, je trouve toujours du plaisir dans les séquences que je joue. Évidemment, en tant que comédiens, nous avons envie de jouer plus de scènes et d’être surpris par ce qu’on peut apporter. Il y a des moments dans le feuilleton où les situations sont riches et d’autres plus calmes. Cela peut créer des frustrations chez certains, mais ce n’est pas mon cas.
« C’est un objectif que j’ai envie de garder en moi tout le temps »
Vous jouez un laborantin dans Un si grand soleil, ou encore un policier dans la mini-série Un soupçon actuellement en diffusion sur France 2. Souhaitez-vous explorer d’autres types de rôles, par exemple au cinéma ou dans des séries plus sombres ou comiques ?
Je vous avoue que c’est une chance d’avoir joué dans des registres policiers ou scientifiques dans les séries de France Télévisions. Ce sont des rôles à multiples facettes, car on peut y apporter beaucoup de nuances. J’ai interprété Karim dans Un soupçon dans un style différent de n’importe quel autre policier, car l’ambiance et le ton étaient particuliers, et j’ai adoré le faire.
Quel est votre moteur en tant qu’acteur ?
Le plaisir réside dans l’exploration de l’inconnu. C’est un challenge pour un comédien d’être là où on ne l’attend pas. Il ne s’agit pas de faire des écarts extrêmes, mais plutôt de proposer une version d’un personnage inattendue. C’est un objectif que je veux garder en moi tout le temps. Peut-être qu’un jour, on me proposera un rôle aux antipodes de ce qu’on imagine.
Quel avenir voyez-vous pour Bilal dans les prochains mois ?
Bilal continuera peut-être sa relation avec Ulysse. Est-ce que cela se poursuivra dans la même dynamique que celle d’il y a plusieurs mois ? Je n’en sais rien du tout. En tout cas, s’il y a une intrigue, ce sera à travers son couple.