Le milieu de l’agriculture est devenu très important pour Karine Le Marchand depuis qu’elle présente “L’amour est dans le pré” sur M6. L’animatrice a appris à connaître ce métier souvent précaire et, récemment, elle a d’ailleurs lancé un dispositif visant à les aider. Une ancienne candidate a justement pu en bénéficier, ce qui l’a sauvée de la crise.
En 2020, les fans de L’amour est dans le pré ont fait la connaissance de Cathy Héraud, vigneronne dans en Gironde. Mais depuis sa participation, l’agricultrice a malheureusement connu beaucoup de déboires au sein de sa profession. En effet, elle peine depuis quelques années à vendre son stock de bouteilles de vin. “J’ai 20 000 bouteilles à écouler avant le 31 juillet sinon je vais être en liquidation judiciaire. Les banques commencent à me bloquer les comptes“, avait-elle confié à actu Bordeaux il y a peu.
Heureusement, une solution a fini par être trouvée et elle vient de Karine Le Marchand. Comme annoncé au Salon de l’agriculture, l’animatrice a aidé à développer un dispositif, la création du label L’amour est tout près, visant à soutenir les producteurs en difficulté. Et cela a fonctionné pour Cathy ! Depuis le 1er mars, la vigneronne a déjà réussi à vendre 9 000 bouteilles grâce à ce précieux label.
Comment ça marche ?
Karine Le Marchand a décidé de faire participer les grands supermarchés pour que son projet fonctionne. En effet, elle expliquait avoir convaincu cinq patrons d’enseignes bien connues, à savoir Intermarché, Carrefour, Coopérative U, Auchan et Casino, à ce qu’ils proposent dans leurs établissements les produits labellisés L’amour est tout près, le tout sans renégociation des conditions tarifaires demandées par les agriculteurs. Une véritable aubaine pour ceux qui ont rejoint le mouvement.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif justement, il n’y a que trois conditions : l’exploitation agricole doit être en difficulté financière, ne peut être déjà référencée en grande distribution et ne compte pas plus de deux salariés à temps plein ou l’équivalant (hors travailleurs saisonniers). Si tous les critères sont respectés, les producteurs peuvent alors être représentés dans toutes les grandes surfaces partenaires situées à moins de 100 kilomètres de leur exploitation.
En ce qui concerne Cathy Héraud, elle collabore depuis bientôt deux mois avec 21 Auchan, des Carrefour, un Intermarché et compte se rapprocher de 55 magasins Super U dans son périmètre. De quoi enfin voir de meilleurs jours venir.