Mercredi 1er octobre, sur le plateau des 12 coups de midi, Cyprien s’est attardé sur un sujet qui le passionne et qui n’est autre que son métier : la musique.
Près de deux semaines après son arrivée sur le plateau des 12 coups de midi, Cyprien a déjà plusieurs exploits à son actif. En effet, le jeune chef d’orchestre est parvenu à démasquer Pablo Picasso, qui se cachait derrière l’Étoile mystérieuse du mois de septembre et a également ajouté 30 000 euros à sa cagnotte en excellant lors d’un Coup de Maître. Malgré ses réussites qui ont forcé l’admiration de Jean-Luc Reichmann, le Maître de midi peine à se faire au stress et à l’intensité qu’impose le jeu de TF1. Heureusement, cela n’entache en rien sa détermination et son désir d’aller le plus loin possible dans l’aventure et, qui sait… parvenir à égaler le champion, pour le moment indétrônable, Émilien. Mais avant d’en venir à ce niveau, Cyprien se doit de préserver sa place, qui, à chaque nouvelle émission, est convoitée par ses adversaires.
Cyprien (Les 12 coups de midi) déconstruit les stéréotypes liés à son métier de chef d’orchestre
Afin de détendre l’atmosphère et surtout le Maître de midi, Jean-Luc Reichmann a lancé l’émission de ce 1er octobre en abordant un sujet qui parle au joueur : la musique. Questionné sur “l’importance de la musique dans la vie” dès l’enfance, le chef d’orchestre a déclaré : “Il faut être à l’écoute de l’enfant, de ce qu’il produit. Je pense que chaque enfant a une curiosité naturelle et temps qu’on les aide à la rassasier, ils continueront de l’avoir.” Avant d’évoquer ses goûts musicaux personnels… bien différents du genre qu’il exerce dans le cadre de sa profession : “Si je peux faire passer un message : on croit que les milieux et les personnes qui écoutent du rap et de la musique classique ne sont pas les mêmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour avoir beaucoup d’amis musiciens classique, nos soirées sont faites, comme pour tout le monde, de rap, de musiques actuelles, de variétés, de jazz… On écoute assez rarement de la musique classique au cours de nos soirées.”
Cyprien (Les 12 coups de midi) vante la liberté qu’offre la musique classique
Même s’il s’intéresse et apprécie une large palette musicale, Cyprien reste un mélomane dans l’âme. Inarrêtable sur le sujet, le Maître de midi a expliqué à Jean-Luc Reichmann : “La musique classique est une expérience différente. De nos jours, on est habitués à avoir des paroles, à vouloir trouver un sens. Et dans le classique, on fait face à un morceau qui peut durer cinq voire dix minutes sans trouver de sens. […] Ce qui est intéressant avec la musique classique, c’est justement qu’elle ne veut rien dire. Elle propose des choses. On prend ce qu’on aime et on laisse ce qu’on n’aime pas.” Et pour conclure cette leçon du jour, le Maître de musique a prononcé une phrase qui en a certainement rassuré et consolé plus d’un : “Ce n’est pas grave si on s’endort en écoutant du classique.”