La semaine a mal commencé pour Ambre… Dépassée par les oublis répétitifs de son fils aîné, l’ancienne participante du docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL s’est tournée vers ses abonnés pour espérer trouver de l’aide.
Depuis sa participation au docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL, Ambre s’est toujours montrée très proche et transparente avec sa communauté Instagram. Sur son compte, la mère de famille évoque facilement ses grands bonheurs, mais également ses peines et ses doutes. Et depuis quelques mois maintenant, c’est son fils aîné, Lizandro, qui retient toute son attention. En octobre 2024, l’influenceuse évoquait les difficultés scolaires du jeune garçon : “Lizandro n’est pas autonome. […] Il a besoin que je sois à côté de lui, sinon il n’arrive pas à faire ou refaire les exercices. […] Il faut faire des pauses régulièrement sinon il lâche complètement.” Soucieuse de trouver le meilleur aménagement pour son fils, Ambre s’en est remise à ses abonnés, en précisant avoir déjà réalisé une batterie d’examens qui n’ont révélé aucun “trouble dys” ou “TDAH”. Cependant, les problèmes d’attention de Lizandro ne se sont pas atténués pour autant, au contraire !
Ambre (Familles nombreuses), désemparée, évoque un problème récurrent avec son fils aîné
C’est avec un air soucieux qu’Ambre s’est adressée à sa communauté Instagram, ce 10 mars. “Ce début de semaine commence mal”, a-t-elle lancé en story. La raison ? “Lizandro a encore perdu son sac de piscine.” Si la mère de famille est pertinemment consciente que ce genre d’événement peut arriver à n’importe qui, en ce qui concerne son fils, ces situations sont trop récurrentes et s’appliquent à quasiment tout ! “Je n’arrive pas à faire en sorte que Lizandro arrête d’oublier ses affaires. Il manque totalement d’autonomie, ça, j’en ai déjà parlé. […] Ces dernières années ont également été difficiles pour lui. […] Certains enfants ont plus besoin d’aide que d’autres, et ce n’est pas du tout une critique pour mon fils, mais je me demande surtout ce que je peux faire pour qu’il n’oublie plus les choses ou ses affaires”, a-t-elle expliqué.
Ambre (Familles nombreuses) impuissante face aux troubles de la concentration de son fils, s’en remet à ses fans
Si Ambre a décelé depuis bien longtemps des troubles de la concentration chez son fils, elle a cependant rappelé à ses abonnés que les examens réalisés n’avaient rien démontré : “Je lui avais fait faire un bilan neuropsy pour savoir pourquoi il avait ces troubles de la concentration, mais il n’y avait rien à signaler à ce niveau-là.” La mère de famille a donc porté son attention sur un autre facteur qui pourrait justifier de tels étourdissements : “le contexte socio-affectif”. “Il semblerait que ce soit son histoire personnelle qui joue sur son comportement. […] Il a besoin qu’on soit constamment derrière et il n’y a pas de problème, je serai toujours derrière mes enfants si besoin. Mais là, ça me fait de la peine…”, a-t-elle avoué. Avant de s’interroger : “Je ne sais pas comment l’aider. […] J’aimerais trouver une solution pour l’accompagner vers plus d’autonomie. […] Ce ‘phénomène tête en l’air’ m’inquiète pour ses études. En plus, ce matin on s’est quittés fâchés et il passe la semaine chez son papa… Ça me met la boule au ventre !” C’est donc pour toutes ces raisons qu’Ambre s’est tournée vers ses abonnés avec l’espoir de trouver enfin une solution adaptée aux besoins de Lizandro.