De violents incendies ravagent actuellement le département de l’Aude. Installés dans les Pyrénées Orientales, la famille Van der Auwera est témoin de cette catastrophe. Sur Instagram, ils donnent de leurs nouvelles.
La famille Van der Auwera s’est fait connaître suite à leur participation à l’émission de TF1 Familles Nombreuses : La vie en XXL. Accompagnée de son mari Sébastien, Cindy s’occupe de ses onze enfants Camille, Maxence, Coleen, Hoani, Temoe, Loti, Eimeo, Tamahere, Hinaiti, Vainui et Vaitea, dans leur maison des Pyrénées Orientales. Entre les examens du bac et les biberons, les deux parents se démènent, tout en travaillant d’arrache-pied dans le domaine médical. Grâce à la notoriété acquise suite à leurs participations à diverses saisons de Familles Nombreuses, la tribu a pris le plie en fournissant d’anecdotes leur communauté de 254 000 adeptes. Ces derniers jours, c’est malheureusement paralysé par les mauvaises nouvelles que Cindy et Sébastien ont pris la parole.
Les Van der Auwera, au coeur des incendies occitan
Après la famille Riquelme, c’est au tour des Van der Auwera de craindre les flammes. Installés dans le département des Pyrénées Orientales, la famille de treize est à son grand désarroi la première témoin des incendies, qui ravagent l’Aude actuellement. Dans une story Instagram publiée le mercredi 6 août, Cindy et Sébastien se sont emparés du compte Instagram familial afin de faire un petit bilan de la situation : “Aujourd’hui, nous sommes dans la fumée, on entend les avions voler, ça sent le brûlé, on ne voit même plus le Canigou…” ont-ils écrit sur une vidéo permettant de visualiser l’ampleur des dégâts. Pour l’heure, la famille n’a pas mentionné l’annonce d’une évacuation.
Plusieurs familles de l’émission envoient leur soutien aux pompiers
Dans ce type de circonstances, difficile de ne pas songer aux pompiers qui se démènent jour et nuit pour limiter les dégâts. A cet égard, Cindy et Sébastien Van der Auwera n’ont pas manqué l’occasion d’envoyer publiquement leur soutien à ce corps de métier : “Grosse pensée à nos pompiers qui combattent ce feu” ont-ils écrit à la suite de leur bilan du 6 août. Au rendez-vous également, la famille Fanich qui, ce jeudi 7 août, a publié un message solennel dans leur story Instagram, à destination des victimes de la catastrophe, mais également des pompiers : “Pensées très fortes pour les habitants de l’Aude (…) Immense respect et courage aux pompiers, aux secours et à toutes les personnes mobilisées pour protéger les vies, les maisons, la nature”. Plus de 2000 pompiers ont été déclenchés pour maîtriser les feux.