Skip to content

Familles nombreuses : “C’est tout le temps”, Mélanie Gonzalez sans filtre sur la charge mentale

Maman de neuf enfants, Mélanie Gonzalez connaît bien le sujet de la charge mentale. Interrogée par TV Actu, la candidate de Familles nombreuses, la vie en XXL s’est livrée sans fard sur le sujet.

Mélanie Gonzalez est l’une des candidates emblématiques de Familles nombreuses, la vie en XXL. Depuis des années, elle partage son quotidien dans le documentaire-réalité de TF1, avec son mari Franck et leurs enfants. Une aventure que la maman de Nino, Margot, Hugo, Paolo, Elio, Malo, Cléo, Marceau et Calypso poursuit une fois de plus cette année. Interrogée sur le sujet de la santé mentale par TV Actu, elle s’est livrée sans filtre.

Une charge mentale énorme pour Mélanie Gonzalez de Familles nombreuses

Etre parents de neuf enfants est un bonheur immense pour Mélanie Gonzalez et son époux Franck. C’est une pluie d’amour et de joie. Mais cela peut aussi parfois être synonyme de stress, notamment quand l’un d’eux à un souci de santé ou que des imprévus s’invitent. Et au quotidien, c’est beaucoup d’organisation. Qui dit organisation, dit charge mentale car il faut penser à tous les détails pour que tout se passe bien au sein du foyer. Et ce n’est pas toujours simple.

Tous les parents qui travaillent, qui ont des enfants, qu’on en ait un ou neuf, tous connaissent la charge mentale. Alors forcément, quand on en a 9, c’est multiplié par 9. Et cette charge mentale, elle est énorme. C’est tout le temps. On est tout le temps en train de se dire : ‘Bon là, du coup, quand je vais rentrer à la maison, faut faire ça.’ Il y a le tunnel du soir aussi. Enfin, c’est une vie speed qu’on a quand même“, nous a confié Mélanie Gonzalez dans un premier temps. Elle a ensuite donné l’exemple de la rentrée qui implique des dossiers à remplir pour la plupart, des réinscriptions à faire ou encore se concentrer sur les activités physiques des enfants. “C’est impressionnant“, a-t-elle précisé.

La mère de Familles nombreuses délivre son astuce

Mélanie Gonzalez a ensuite dévoilé son astuce pour s’en sortir : “J’écris le plus possible pour éviter d’en avoir trop dans ma tête. Et pour les plus grands, je leur dis : ‘Écoute, ça tu peux le faire. Remplir ton dossier d’inscription, bah tu connais ton nom, ton prénom, ton adresse. Tout ça tu peux le remplir.’ J’essaye de déléguer.” Puis, elle n’a pas manqué de rappeler qu’en outre, Franck et elle ont un travail qui leur “prend énormément de temps”. “Mais on y arrive“, a-t-elle conclu.

Pour plus d’informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur cette page.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *