INTERVIEW. À l’antenne depuis trois ans dans Familles nombreuses : la vie en XXL sur TF1, Souad Romero rejoint le casting de Détox ta maison : 7 jours pour tout ranger à partir de ce mercredi 30 octobre. La maman de cinq enfants se confie sur ce nouveau rôle inattendu d’expert ménage.
L’émission la plus clean du PAF est de retour ! Élodie Villemus donne rendez-vous aux fidèles de Détox ta maison : 7 jours pour tout range tous les mercredis dès ce 30 octobre pour une troisième saison inédite. L’animatrice phare de TFX s’entoure désormais d’une toute nouvelle équipe, car seul Pierre-Henri Le Defond, le bricoleur de la bande, rempile. Cinq autres visages le rejoignent : les trois “home organizer” Fanny, Morgane, Camille ainsi que Mattéo aux travaux et une certaine Souad Romero en charge du ménage. Un champ d’expertise que cette figure incontournable de Familles nombreuses : la vie en XXL connaît parfaitement, comme elle nous l’explique dans cette interview.
Souad Romero devient expert ménage sur TFX : “Au début, j’avais un peu d’appréhension parce que ce n’est pas mon métier la télé”
Télé-Loisirs.fr : Comment as-tu été contactée pour apparaître dans cette autre émission du groupe TF1 ?
Souad Romero : Othilie Barrot (Directrice des narrations chez TF1 Productions, produisant également Familles nombreuses : la vie en XXL N.D.L.R) m’a appelée pout me demander si j’étais partante à l’idée de montrer mes astuces dans cette émission et de devenir par la même occasion expert ménage.
As-tu hésité avant d’accepter ce challenge ?
J’ai un peu hésité oui, mais j’ai quand même fait confiance à Othilie parce que je lui fais confiance depuis mes débuts dans le programme Familles nombreuses aussi. C’est quelqu’un que j’estime beaucoup et je me suis dit : “Pourquoi pas me lancer ?”. Mes astuces plaisent, donc pourquoi pas les montrer dans une émission qui peut me correspondre en devenant expert ménage.
Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as hésité ?
Au début, j’avais un peu d’appréhension parce que ce n’est pas mon métier la télé. C’est nouveau pour moi. Je ne suis qu’une simple femme de ménage, je doutais un peu, je ne connais pas la télé. Dans Familles nombreuses, je montre ma vie quotidienne, ma famille, mon travail. Là, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais Othilie m’a directement mise en confiance et comme je lui fais confiance, je me suis laissé tenter par cette merveilleuse aventure, que je ne regrette pas. Et je l’en remercie !
En quoi consiste ton rôle dans Détox ta maison ?
J’apporte mon expertise ménage et entretien pour faciliter le quotidien de plusieurs personnes qui ont des difficultés à le faire. Ça fait 22 ans que je suis du métier, ce n’est pas rien ! On me laisse la chance de m’exprimer en tant que femme de ménage, de valoriser ce métier qui l’est bien souvent pas assez à mon goût, et je suis contente de le faire.
Après Familles nombreuses, Souad Romero a d’autres ambitions : “J’aimerais faire plus de télé dans des programmes qui me correspondent”
Combien de temps a duré le tournage ?
Le tournage a duré six mois à Paris d’où tous mes allers-retours cette année, dommage qu’on n’ait pas tourné dans toute la France. Mais pour une question de logistique, l’émission se passe dans la capitale car il y a quand même du monde à déplacer et beaucoup de matériels. Ça demande une organisation monstre ! J’ai dû bien anticiper pour mon travail, et finalement je me suis vraiment régalée. Je n’étais pas surmenée, c’était important pour moi de libérer du temps pour le faire pleinement !
Est-ce que certaines personnes auxquelles tu es venue en aide t’ont reconnue ?
Assurément (rires). Mais ils ont fait exprès de ne pas me reconnaître, de ne rien dire, pour certains. Dans tous les cas, ils étaient contents d’avoir Soussou pour les aider à la maison !
Tu es la première maman de Familles nombreuses : la vie en XXL à être recrutée dans un tout autre programme. Comment l’expliques-tu ?
Je suis une personne très fidèle, et on a reconnu que j’avais peut-être quelque chose que les autres mamans n’avaient pas daigné montrer. Car toutes les mamans de Familles nombreuses font le ménage, mais moi c’est mon métier donc c’est tellement rare à la télé d’avoir ce profil-là. Mais je ne saurais pas totalement l’expliquer…
Comment t’ont accueilli Élodie Villemus et les autres experts de Détox ta maison?
Les bras ouverts et je les en remercie ! Je me suis très bien entendu avec l’équipe de Détox, c’est vraiment la meilleure team. Élodie a été d’un très grand soutien, et tous les autres experts aussi. On s’est complétés, on est vraiment une équipe d’experts qui a voulu œuvrer pour améliorer la vie de certaines familles et je trouve ça vraiment fou. Merci ma Élo, tu es exceptionnelle !
Qu’est-ce que tu as découvert sur toi-même en participant à cette émission ?
J’ai découvert que je peux transmettre mon savoir-faire avec passion. De toute façon, je suis une passionnée, soit je le fais avec mon cœur soit je ne le fais pas. Je me suis vraiment donnée à fond pour cette émission.
Aimerais-tu renouveler l’expérience ou faire plus de télé?
Pourquoi pas, mais toujours fidèle à ma team. J’aimerais faire plus de télé dans des programmes qui me correspondent, pas pour faire tout et n’importe quoi. Détox ta maison c’est très bien, par exemple (rires). Et je tenais sincèrement à remercier du fond du cœur Othilie Barrot, Julie Grangeon, tous les cadreurs, les ingénieurs du son, les stagiaires, Nico qui s’occupe de la logistique, Laurent, les maquilleuses, les coiffeuses, toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette émission. Ils ont tout fait pour que je me sente à l’aise.
Est-ce qu’on te verra plus ou moins dans Familles nombreuses : la vie en XXL désormais ?
Non non, on me verra toujours autant dans Familles nombreuses, je continue parce que c’est important pour moi.