En un rien de temps, Barbara est passée d’une mère célibataire à une meurtrière. En attendant de découvrir le dénouement de cette intrigue à suspense, on vous dit tout sur Léa François, l’interprète de ce personnage historique de “Plus belle la vie”.
Parmi les personnages historiques de Plus belle la vie, encore plus belle, il y a évidemment Thomas (joué par Laurent Kérusoré), Luna (interprétée par Anne Décis), Jean-Paul (porté à l’écran par Stéphane Henon), sans oublier Barbara (incarnée par Léa François). La cheffe du Mistral est aujourd’hui au cœur d’une arche palpitante et inspirée d’un épisode de la série Desperate Housewives.
Barbara Évenot, la lente descente aux enfers
Dans les récents épisodes de la quotidienne de TF1, Barbara, Jennifer (interprétée par Diane Dassigny), Blanche et Luna ont commis un crime accidentel. Après avoir déjeuné chez la cheffe Marie Duroc, à plusieurs dizaines de kilomètres de Marseille, les quatre amies se sont retrouvées face à Yanis Kiros, un homme dangereux suspecté de violences conjugales.
Pour éviter qu’il ne s’en prenne à elles, les Mistraliennes se sont enfermées dans leur véhicule et ont pris la fuite. Sous l’effet du stress, Barbara a appuyé sur l’accélérateur et a percuté de plein fouet Yanis Kiros, provoquant inévitablement la mort de ce dernier.
Alors, pour ne pas finir leurs jours en prison, Barbara, Jennifer, Blanche et Luna ont enterré le corps et se sont fait la promesse de ne jamais révéler ce secret à quiconque. Mais aujourd’hui, la police mène l’enquête et se rapproche peu à peu de la vérité.
Vanessa Kepler (incarnée à l’écran par Agathe de la Boulaye) a malheureusement découvert ce sombre secret et c’en est servi contre Barbara. L’intransigeante femme d’affaires l’a forcé à convaincre Thomas de lui céder ses parts du Mistral. Si elle refusait ce deal, elle la dénoncerait à la police et Yaël serait placé en famille d’accueil.
Ne sachant plus comment réagir, Barbara a finalement décidé de tout révéler à son meilleur ami, Thomas. Mais cet aveu a été vécu comme une véritable trahison pour Jennifer, Blanche et Luna. Comment Barbara va-t-elle se sortir de cette situation ? Ses trois amies vont-elles lui pardonner d’avoir trahi leur confiance ?
En attendant de découvrir le dénouement de cette intrigue pleine de rebondissements, voici tout ce qu’il faut savoir sur Léa François, la comédienne qui incarne Barbara Évenot dans la série à succès.
Léa François, quinze ans de Plus belle la vie
Née en 1988 en région parisienne, Léa François est tombée dans la marmite de la scène à l’âge de quatre ans. La petite fille multiplie ainsi les apparitions dans les publicités, mais aussi dans un clip de la chanteuse Jeanne Mas, et un épisode de la série Les Cordier, juge et flic.
Cinq ans plus tard, elle enchaîne avec deux téléfilms : Le surdoué avec l’actrice Charlotte de Turckheim, et Deux mamans pour Noël, où elle donne la réplique à Antoine Duléry. Un joli début de carrière pour une enfant âgée d’à peine neuf ans.
Et en 2001, une belle opportunité se présente à elle, puisqu’elle double le personnage de Ginny (Bonnie Wright), la petite sœur de Ron Weasley, dans les trois premiers volets de la saga Harry Potter.
Ces premières expériences à l’écran la confortent dans son choix de devenir comédienne. Ainsi, à l’adolescence, elle rejoint le renommé Cours Florent, puis en 2008, elle parfait sa formation en s’inscrivant au Studio Pygmalion.
La même année, Disney Chanel lui ouvre ses portes, puisque Léa François intègre le casting de QG, une série pour adolescents composée de vingt-six épisodes et qui a notamment révélé au public l’acteur français Julien Crampon, meilleur espoir masculin dans le film Le Village des endormis.
Enfin, en 2009, c’est la consécration, puisque la quotidienne Plus belle la vie lui offre un rôle majeur : celui de Barbara Évenot. Ainsi, depuis la saison 5, la comédienne fait partie de l’Histoire de cette série devenue un véritable phénomène national.
En parallèle, Léa François se produit sur scène. Par exemple, en 2010, l’artiste polyvalente joue dans la célèbre pièce de théâtre Pauvre France ! avec Bernard Ménez.
Léa François enchaîne également les téléfilms, comme Meurtres en Cotentin, où elle tient le premier rôle aux côtés de Lannick Gautry, mais aussi De miel et de sang, dans lequel elle partage l’écran avec Nicolas Gob.
En 2024, elle rejoint le casting de Tandem : Retour vers le passé, qui est la suite de la série Tandem. Elle y joue le personnage d’Anaïs Camus, aux côtés des deux protagonistes, Léa Soler et Paul Marchal, interprétés par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort (qu’on retrouve aussi dans Ici tout commence).