Cyprien est un champion qui s’installe dans Les 12 coups de midi. Peu importe combien de temps durera son règne, il aura été le premier à inaugurer la nouvelle règle du “Coup Fatal”. Un changement sur lequel il a donné son avis à Télé-Loisirs.
Cela fait maintenant plus de trois mois que Cyprien s’est installé comme champion dans Les 12 coups de midi. Une performance qui lui a valu une invitation aux 12 coups de Noël aux côtés des trois plus grands vainqueurs de l’histoire de l’émission et une entrée dans le prestigieux top 10. Mais alors que l’émission a fêté ses quinze ans à l’été 2025, c’est sous son règne que la plus grande réforme de l’histoire du programme a eu lieu. En effet, le 15 décembre dernier, Jean-Luc Reichmann a annoncé que le “Coup Fatal” et le “Coup de Maître” seraient dorénavant couplés. Pour faire simple, les deux finalistes jouent donc à la fois ensemble et l’un contre l’autre. Lors du “Coup Fatal”, à chaque fois que trois bonnes réponses sont données, un palier est passé (10, 100, 1000, 10000 euros). Il en faut en tout 12 pour réaliser un coup de maître.

“Je n’avais jamais de rancœur particulière mais…” : Cyprien analyse la nouvelle formule des 12 coups de midi
Un changement de formule qui ravit Cyprien. “Je suis chef d’orchestre. Je suis dépendant des autres dans mon métier. Les autres sont dépendants de moi. Cette règle ne me déplaît pas du tout. J’apprécie ce principe de solidarité“, explique le jeune homme. Il poursuit en insistant sur le changement de mentalité qu’apporte cette modification : “Je n’avais jamais de rancœur particulière contre les adversaires mais il y avait cette idée de compétition qui existait avant. Désormais, je n’ai aucun intérêt à ce que l’adversaire donne des mauvaises réponses.” Bon joueur, il n’hésite pas à encourager et donner des conseils à ses concurrents. “J’ai commencé à dire aux adversaires au fur et à mesure que je préfère largement partir en donnant 15 000 euros à quelqu’un, que partir pour 20 euros. Mon rôle de Maître de midi m’offre la possibilité de rassurer les gens avant une épreuve qui n’est pas simple”, développe Cyprien.
Grâce à cette nouvelle formule et exceptionnellement pour les fêtes de Noël, le chef d’orchestre a pu atteindre le palier des 50 000 euros en une participation le 23 décembre dernier.
