INTERVIEW. Durant toute son aventure de près de trois mois à la Star Academy, Ulysse a vu une image lui coller à la peau, celle de l’élève aigri. Le jeune chanteur assume tout, dit-il dans un entretien accordé à Télé-Loisirs.
Lors du premier prime de la Star Academy 2024 diffusé le 12 octobre dernier, quinze élèves se sont présentés face au public de TF1. Parmi eux, Ulysse. Dans son portrait, le jeune homme de 25 ans expliquait “qu’en tant que Marseillais”, il allait ramener sa “bonne humeur” et son “soleil au château”. Finalement, il s’est avéré qu’en quelques jours seulement, c’est une tout autre étiquette qui lui a été collée à la peau : celle de l’aigri de service. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs après son élimination, l’artiste en herbe accepte de revenir sur ce surnom avant de se confier sur les compliments de ses professeurs au fil de la saison.
Ulysse jugé “aigri” par ses camarades de Star Academy 2024, il répond !
Télé-Loisirs : S’enfermer dans un château avec des gens que vous ne connaissez pas sans aucune nouvelle de l’extérieur, on imagine que c’est compliqué. Comment l’avez-vous vécu ?
Ulysse : C’était ma plus grosse appréhension. Je n’ai jamais vécu en colocation, je ne suis jamais parti en colonie de vacances donc je ne connaissais pas du tout la vie en communauté, à part avec mes frères et sœurs. J’ai vécu à plusieurs dans une maison mais vivre à 15, ce n’est pas la même ambiance ! J’appréhendais aussi l’enfermement, le fait de ne pas avoir de contacts avec l’extérieur, ça me faisait peur parce que je suis très proche de ma famille et de mes amis. J’avais beaucoup d’appréhensions par rapport à ça. Honnêtement, ce n’était pas facile, je ne vais pas faire le mec. C’était même assez dur au quotidien. Mais on se retrouve dans un flux, rien ne s’arrête, on a tout le temps des choses à préparer. Heureusement qu’il y a ça parce que ça nous laisse moins le temps de déprimer. Au fil des semaines, la vie en communauté était plus simple parce qu’on était de moins en moins nombreux, c’était moins bruyant. Et je me suis rendu compte que j’ai pris mes marques, ça m’aura pris un mois et demi quand même, et je me suis vachement ouvert aux autres, je n’étais pas du tout comme ça en entrant au château. J’ai grandi humainement.
Comment avez-vous vécu les plaisanteries sur votre côté “aigri” ?
J’avais déjà cette réputation de personne aigrie avec mes potes. Ce n’est rien de nouveau, je suis l’aigri du groupe. Honnêtement, je m’en fiche. J’ai toujours dit que ce que les gens pensaient de moi, je n’en avais rien à faire. Mon but est d’être honnête, sincère et j’ai toujours été entier et droit avec moi-même. J’en rigole.
“Ça me pousse à continuer” : Ulysse (Star Academy 2024) réagit à ce compliment de Michael Goldman
Marlène et Malika ont dit que vous aviez fait “la meilleure progression de la saison”. Qu’est-ce que cela vous fait d’entendre ça ?
Ulysse : Ça me fait trop plaisir d’entendre ça. C’est vrai que je partais avec beaucoup de lacunes, en tout cas au niveau du chant. J’ai énormément bossé parce que je me suis retrouvé nommé plusieurs fois et c’était tellement frustrant que j’en avais marre, je voulais toujours me dépasser, arrêter d’être en bas du classement. Apparemment, j’ai fait une vraie progression. J’avoue que je ne le ressens pas trop parce que c’était au quotidien. Là, je pense que dans les prochains jours, je vais regarder mes premières prestations pour m’en rendre compte. Ça va faire super bizarre de revoir les images mais je ne pense pas que je vais mater la saison en intégralité parce que je veux garder les instants que j’ai vécus en mémoire et ne pas les revoir à travers la télé. Je pense que je vais regarder les prestations mais je ne pense pas revoir les quotidiennes.
Michael Goldman a dit samedi que vous partiez avec un “retard académique” par rapport aux autres. Êtes-vous d’accord avec cela ?
Je comprends ce qu’il a voulu dire, c’est vrai que j’étais en dessous des autres en ce qui concerne la technique vocale. Mais il y avait plein d’autres aspects où j’avais énormément de qualités mais qui n’étaient malheureusement pas évalués pendant la saison. Par exemple, jouer de la guitare, ma faculté à composer… Je suis conscient des lacunes que j’avais et je suis content d’avoir pu rattraper ce retard.
Surtout, il a dit que vous saviez écrire et que vous étiez un très bon “topliner”. Cela vous a-t-il fait plaisir ?
C’est le meilleur compliment qu’on puisse me faire. Ce que j’aime par-dessus tout dans la musique, c’est de composer et d’écrire. Donc me dire que je suis un très bon topliner et que j’écris super bien, ça m’encourage et ça me pousse à continuer. J’ai envie d’écrire plein de chansons maintenant !
Quels sont vos projets musicaux maintenant que l’aventure est terminée ? D’abord la tournée, puis les projets personnels, ou allez-vous mener de front les deux ?
Je pense qu’il me reste un petit peu de temps avant que la tournée ne commence. Je vais continuer à faire de la musique parce que c’est pour ça que l’on vit finalement. Mais une fois que la tournée commencera, je vais me concentrer dessus. Une fois qu’elle sera finie, j’écrirai mon album et je ferai la mienne, de tournée.