Ce mercredi 25 septembre, Marie-Caroline Cail, de retour dans Familles nombreuses : la vie en XXL, a eu à cœur de faire passer un message important aux employeurs qui réservent un accueil décevant à leurs collaboratrices.
Marie-Caroline et Guillaume Cail ont fait leur apparition en mai 2023, lors de la septième saison de Familles nombreuses : la vie en XXL, sur nos écrans. Le couple a ému les téléspectateurs en partageant l’histoire de Marie-Caroline, qui a frôlé la mort après une embolie pulmonaire massive lors de la naissance de leur sixième enfant, Basile. Récemment, ils ont fait leur retour à l’antenne avec un nouveau projet : renouveler leurs vœux 15 ans après leur premier mariage. Ils prévoient une fête grandiose avec un budget limité à 1 500 euros pour 179 invités. Cependant, cet événement rappelle à la mère de famille la perte de son alliance après l’incident, le jour de son accouchement, qui l’a plongée dans le coma. L’alliance, remise à Guillaume par les médecins, n’a jamais été retrouvée, ce qui l’a beaucoup affectée.
Marie-Caroline bouleversée par les témoignages de mamans
Ce mercredi 25 septembre, Marie-Caroline Cail s’est emparée de son compte Instagram, suivi par plus de 64 200 abonnés, pour pousser un coup de gueule intitulé : “La honte des retours de congé maternité en entreprise – Vous ne devez pas vous taire !” La semaine dernière, la responsable communication et recrutement a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo de l’accueil qu’elle et ses collègues avaient réservé à leur collaboratrice pour son retour de congé maternité. “Période de bouleversement que je connais trop bien, donc j’avais vraiment à cœur de lui faire un accueil particulier. C’étaient des ballons, plein de petits cadeaux de la part de toute l’équipe, un goûter tous ensemble… Mais quand j’ai lu en retour vos expériences, j’ai été bouleversée !”
Marie-Caroline choquée par l’attitude de certaines entreprises
La compagne de Guillaume a affiché les retours difficiles, “parfois même humiliants”, que certaines de ses abonnées ont vécus en retournant travailler après leur congé. “Franchement, je ne m’y attendais pas”, déplore Marie-Caroline. “Ce n’est pas normal que dans notre société actuelle, une maman qui revient de congé maternité soit mal accueillie. On parle quand même d’une femme qui a donné la vie, qui revient après un des moments les plus intenses de sa vie. Et au lieu de trouver du soutien, elle se retrouve parfois face à de l’indifférence, voire même de la culpabilité. Aujourd’hui, j’ai envie de lancer un appel aux employeurs, aux managers. Soyez à la hauteur, prenez soin de vos collaboratrices ! Ce que vous ferez aura un impact immense sur leur bien-être, leur motivation et donc leur productivité.”