Sur le plateau des 12 coups de midi, ce lundi 24 février, Émilien a eu droit à une petite séquence nostalgie de la part de Jean-Luc Reichmann qui lui a fait revivre son premier passage dans l’émission, en septembre 2023. Un grand moment d’émotion.
“J’ai l’impression que c’était hier…” En septembre 2023, Émilien faisait ses débuts dans Les 12 coups de midi sur TF1, l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann chaque jour depuis 2010. Arrivé de Vendée, du haut de ses 20 ans, le jeune homme a détrôné Mathias, 19 ans, après dix-neuf participations, devenant ainsi le nouveau Maître de midi. Invaincu à ce jour, il était de nouveau présent ce lundi 24 février sur le plateau de l’émission, lui qui a atteint le record de plus de 500 participations et amassé une cagnotte de 2 076 316 euros. L’occasion pour l’animateur, après avoir fait une mise au point sur les rumeurs de triche, de lui faire une petite surprise avec un magnéto sous le signe de la nostalgie.
Émilien dépeint comme “radin et abonné aux chaussettes dépareillées”
En effet, Émilien a eu la chance de revivre ses premiers pas dans Les 12 coups de midi ce fameux 25 septembre 2023. “Radin, abonné aux chaussettes dépareillées et gaucher pour l’écriture, droitier quand il tient sa fourchette, Émilien, futur prof d’Histoire originaire de Péault en Vendée, blanchit ses dents avec du bicarbonate”, le décrivait alors Zette. Accompagné en visio de sa sœur Romane, le jeune homme avait fait une entrée haute en couleur en faisant preuve d’humour, se trompant même sur son âge. “Vous êtes étonnant”, s’était alors amusé Jean-Luc Reichmann, sans se douter à ce moment-là qu’il avait devant lui le Maître de midi de tous les records.
Émilien (12 coups de midi) se souvient : “C’est très émouvant à revoir”
Un “renversement total de situation” pour Émilien qui a eu la joie de revoir les images de ce moment. “J’ai l’impression que c’était il y a extrêmement longtemps, et en même temps que c’était hier. C’est très émouvant à revoir”, a-t-il glissé, très ému, à Jean-Luc Reichmann. L’animateur, lui, s’est d’ailleurs attardé sur le t-shirt que portait alors le jeune homme, et dont il ne se souvenait plus. “C’est ma maman qui me l’avait fait faire, il y avait écrit Les 12 coups de midi dessus”, s’est souvenu le jeune homme à propos de ce détail passé presque inaperçu à l’époque. Une véritable “aventure familiale” et “superbe” pour le champion, dont on connaît désormais une grande partie de la famille, entre ses grands-parents, ses parents, ses sœurs, ainsi que sa petite amie Jessica. “Bravo pour ce parcours fantastique”, l’a félicité Jean-Luc Reichmann. Et de conclure : “515 émissions plus tard, il est toujours là.”