INTERVIEW. Convoqué pour la quatrième fois en huit émissions, Xavier des 12 coups de midi participe au Le Quiz des champions sur France 2 ce samedi 1er février. Le candidat a pour ambition d’aller décrocher sa troisième victoire dans le programme, et ainsi d’en devenir le seul et unique recordman.
C’est peut-être l’un des seuls à ne pas souffrir de la comparaison avec le phénoménal Émilien des 12 coups de midi. Malgré l’avènement du prodige à lunettes rondes de l’émission de la Une, Xavier continue d’être cité par de nombreux de ses collègues de jeux télévisés comme l’un voir le meilleur candidat de jeux télévisés. Aussi cultivé que sympathique, l’emblématique Maître de midi, le seul à avoir abandonné le jeu de son plein gré, apparaît ce samedi 1er février dans Le Quiz des champions, le programme porté par Cyril Féraud sur France 2. Toujours compétiteur, celui qui est récemment devenu papa pour la deuxième fois, espère repartir avec sa troisième victoire dans l’exercice.
“J’essaie d’éviter d’affronter ou de saboter un autre Maître de midi” : Xavier défend le blason des 12 coups de midi dans Le Quiz des champions
Télé-Loisirs : Pouvons-nous comparer ce format du Quiz des champions à une sorte de Ligue des champions, dans le jargon du football ?
Xavier : Comme on prend les champions des différents jeux et qu’on les fait participer à un format commun, on peut dire que c’est un peu la Ligue des champions ! Les palmarès des candidats sont impressionnants. C’est assez prestigieux de gagner ce jeu.
Partagez-vous l’avis d’Éric, votre confrère des 12 coups de midi, qui disait qu’il se battait également pour défendre l’honneur de l’émission de TF1 ?
L’idéal, c’est de gagner soi-même, mais oui, il y a aussi un peu de “querelles de clochers”. Tant qu’à faire, on essaie de représenter au mieux notre émission. Si ce n’est pas nous qui gagnons, on espère que ce sera un autre Maître de midi (il sourit).
Y a-t-il une sorte de pacte de non-agression entre vous ?
Si je dois choisir, j’essaie d’éviter d’affronter ou de saboter un autre Maître de midi. Après, on ne rédige pas de pactes. Si, à cause de la stratégie, il vaut mieux choisir de défier quelqu’un des 12 coups de midi dans une épreuve, je n’hésiterai pas ! Mais tant qu’à faire, autant se protéger entre nous.
“J’arrivais confiant” : Xavier révèle son état d’esprit avant de débuter Le Quiz des champions sur France 2
Quels candidats redoutez-vous particulièrement dans Le Quiz des champions ?
Il y a beaucoup de candidats très forts qui n’ont jamais gagné Le Quiz des champions, comme Sébastien de Tout le monde à son mot à dire, qui a fait des finales ou Jarno de Slam, qui a remporté la dernière édition. La plupart des gens qui sont appelés à faire un Quiz des champions, on les redoute, parce que ce qu’ils font là, ce n’est pas par hasard. C’est un peu compliqué de citer une personne en particulier, parce que la liste des participants varie à chaque fois. La concurrence est forte.
Avez-vous en tête l’objectif de devenir le seul recordman de l’émission avec trois victoires individuelles ?
J’étais sur une série de deux victoires d’affilée, donc j’arrivais confiant. Nous étions à égalité avec Francis de Slam, même si c’est le seul candidat qui a remporté toutes ses parties. Mais après, honnêtement, lorsque la compétition débute, on ne pense pas vraiment à la victoire. Ce n’est qu’au fur et à mesure, si on passe les manches, qu’on commence à se dire que ça serait sympa d’être le seul détenteur de ce record. Après onze ans, pourquoi ne pas devenir recordman d’une émission de nouveau ? (il l’avait temporairement été en 2013 dans Les 12 coups de midi, ndlr).