Depuis la lancement de “Plus belle la vie, encore plus belle”, Léa Nebout est au cœur des intrigues. A l’occasion du festival de la Fiction de La Rochelle, nous avons rencontré Marie Hennerez afin de discuter de l’avenir de son personnage.
Depuis le lancement de Plus belle la vie, encore plus belle sur TF1, Marie Hennerez, qui interprète Léa Nebout, est au cœur des intrigues. Entre un burn out, un kidnapping et une crise dans son couple, le quotidien de ce personnage n’a pas été de tout repos.
Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque Léa est actuellement en train de mener l’enquête pour découvrir qui est en train d’empoisonner les mistraliens.
A l’occasion du festival de la Fiction de La Rochelle, qui s’est tenu en septembre dernier, AlloCiné a rencontré Marie Hennerez afin d’échanger sur ce qui attend son personnage, mais aussi sur ses désirs concernant l’avenir de Léa. Et une chose est sûre, la comédienne aimerait beaucoup que la sexualité du médecin soit de nouveau abordée.
*Après 9 mois dans Plus belle la vie, encore plus belle, quel bilan tirez-vous de l’évolution de votre personnage ?
Marie Hennerez : C’est un bilan très positif. Nous avons traité du sujet de la charge mentale, du harcèlement scolaire et il y a aussi eu un enlèvement. Donc il est arrivé beaucoup de choses.
Et je vais avoir bientôt un ÉNORME sujet en tournage dont je ne peux pas parler. Ce que j’en tire, c’est vraiment du plaisir à être sur le plateau, de retrouver ces studios qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient avant. C’est une sensation de fierté, de joie et de regain de motivation. J’ai envie de faire encore mieux.
Cela fait 8 ans que vous incarnez le personnage de Léa. Qu’est-ce qui vous plaît toujours autant dans ce personnage ?
J’aime le côté combatif de Léa. C’est vraiment ça qui me plait chez elle. C’est une femme qui a un milliard de choses en tête et qui est à la fois mère de famille, médecin, adjointe au maire et épouse. C’est une héroïne des temps modernes.
Elle prend les choses en charge et elle ne s’apitoie jamais sur son sort. C’est un vrai exemple. Je suis très fière de l’évolution du personnage, parce que j’ai démarré en 2016 dans la peau d’une jeune interne qui n’osait pas exister. Léa a donc eu une très belle évolution.
Ces 9 mois n’ont d’ailleurs pas été de tout repos pour votre personnage. Elle s’est retrouvée kidnappée sur une île au milieu de la mer et son couple avec Boher a connu quelques crises. Est-ce que c’était plaisant à jouer ?
Oui parce que j’ai eu des histoires très éclectiques et très différentes. Pour l’enlèvement, je ne m’attendais pas à ce que l’on reparte directement sur quelque chose d’aussi extrême. Et ça s’est super bien passé avec les nouveaux réalisateurs, qui ont envie de bien faire.
C’est ça qui est extraordinaire sur Plus belle la vie : tout le monde a envie de faire toujours mieux. Il y a une ambiance, une qualité de travail et une notion de respect mutuel qui est vraiment rare. Il y a une vraie passion pour le travail.
La relation entre Léa et Jean-Paul a d’ailleurs été au cœur des intrigues cet été. Ulysse a embrassé Léa et a des sentiments pour elle. En l’apprenant, Jean-Paul l’a très mal pris. Est-ce que le couple est réellement réconcilié ?
Je pense que Léa n’a pas trop le temps pour avoir des problèmes dans son couple. Elle est toujours amoureuse de Jean-Paul. Mais elle a tellement de choses à gérer, que ce n’est pas facile pour garder de l’espace pour son couple.
Je pense qu’elle s’en fiche complètement d’Ulysse. Là où j’espère qu’il va y avoir des troubles, c’est plus au niveau de sa sexualité. Peut-être qu’elle peut avoir des questionnements sur son ancienne vie de lesbienne.
J’aimerais beaucoup que ce soit un sujet qui revient sur le tapis. Je ne pense pas que ce soit d’actualité chez les scénaristes, parce que je ne pense pas qu’ils aient envie de toucher au couple Léa-Boher.
Et en même temps, ce n’est pas pour détruire le couple, mais juste histoire de remettre ça sur le tapis. Je ne sais pas si on peut concilier, mais le polyamour existe. Ça pourrait être hyper intéressant pour le personnage de Boher d’accepter que sa femme rencontre une autre femme. Je pense qu’il y a des ressorts à créer.
Justement, en parlant de ce sujet, est-ce que vous auriez aimé que Léa embrasse une femme plutôt qu’Ulysse dans cette intrigue ?
Oui j’aurais préféré. Là, elle aurait vraiment été troublée et je n’aurais pas joué ces scènes de la même manière. Mais j’ai été étonnée au début que les auteurs fassent cette histoire avec Ulysse. Je pense qu’ils ont été inspirés quand ils nous ont vu à l’écran avec Jérémy Charvet, et ils ont voulu créer cette histoire.
La relation entre Léa et Lucie est très belle. Est-ce que c’est quelque chose que nous allons voir de manière plus approfondie dans les prochaines intrigues ?
Je ne peux pas vous en dire plus parce que je n’ai pas d’infos à ce sujet. Mais je l’espère. Je trouve ça fascinant les rapports entre les belles-filles et les belles-mères. Ce n’est pas toujours facile.
Là on sent que le lien est très sain. Je pense qu’il y a de très belles choses à écrire là-dessus. Et Agathe Dodemant, qui joue Lucie est une jeune actrice extrêmement consciencieuse et studieuse.
Elle est même plus sérieuse que nous, les adultes. Elle connait toujours son texte, et elle est hyper concentrée. Elle est très investie et elle aime beaucoup ce qu’elle fait. Elle est assez bluffante de maturité.
Qu’est-ce que vous souhaiteriez pour l’avenir de votre personnage ?
Comme je l’ai évoqué plus tôt, j’aimerais qu’elle ait des histoires avec des filles. Mais sinon, ce qui va arriver à Léa dans les prochaines intrigues me plait énormément. Sinon j’aimerais peut-être un peu plus d’histoire d’amitié et de légèreté. Par exemple avec Jennifer, j’aimerais pouvoir avoir des amitiés féminines, parce que finalement Léa ne s’amuse pas beaucoup.
Est-ce qu’il y a un acteur ou un personnage que vous aimeriez voir revenir dans Plus belle la vie ?
J’aimerais beaucoup que Laurie Bordesoules, qui jouait ma sœur jumelle Emilie, revienne dans la série. Ce serait vraiment super. C’est mon choix numéro 1. J’adorerais rejouer avec Léa Dauvergne, qui incarnait la gendarme avec qui Léa avait une histoire. Je fais de la musique avec elle d’ailleurs.