La Star Academy va signer son grand retour samedi 12 octobre 2024. Mais avant de découvrir les visages des nouveaux candidats, retour sur la promotion 2023 pour savoir ce que les académiciens deviennent.
Ce samedi 12 octobre 2024 marque le retour tant attendu de la Star Academy sur nos écrans. Près de deux décennies après la victoire inoubliable de Grégory Lemarchal, cette nouvelle saison s’annonce particulièrement chargée en hommages et en symboles. Les nouveaux élèves, dès leur entrée dans l’aventure, auront l’honneur d’enregistrer un texte inédit écrit par le chanteur lui-même avant sa disparition en 2007. Cet hommage promet d’être un moment empreint d’émotion et lancera le coup d’envoi lors du premier prime de l’aventure de cette toute nouvelle promotion, dont la marraine est Clara Luciani. Mais avant de connaître le timbre de voix des nouveaux académiciens, retour sur ce que deviennent les anciens candidats de la Star Academy 2023.
Pierre Garnier, que devient le grand gagnant de la Star Academy 2023 ?
Pierre Garnier, grand vainqueur de la Star Academy 2023, est devenu l’une des étoiles montantes de la scène musicale française. Depuis sa victoire, sa carrière a pris un véritable envol, notamment avec son premier album intitulé Chaque seconde, un savant mélange de pop et de variété française. L’un des morceaux les plus marquants de cet album est Ceux qu’on était, une chanson poignante qui a touché les fans par son message. Le succès est tel qu’il a été nommé aux NRJ Music Awards 2024 dans la catégorie “Révélation francophone de l’année”, un honneur qui témoigne de son impact sur la scène musicale en si peu de temps. Il est en compétition avec des artistes émergents comme Carbonne et Héléna, preuve de son intégration parmi les nouveaux visages de la musique française. En outre, Pierre est également en lice pour le prestigieux titre de “Meilleur artiste français” aux MTV Europe Music Awards 2024, où il affrontera des géants de la musique comme Aya Nakamura, Gims et Dadju.
Star Academy 2023 : que deviennent les anciens élèves et camarades de Pierre Garnier ?
Si Pierre Garnier est le grand gagnant de la précédente édition de la Star Academy, d’autres candidats de l’aventure ont marqué les esprits. Cette promotion, particulièrement bienveillante, a révélé de nombreux talents qui poursuivent aujourd’hui leur avenir dans la musique. Tour d’horizon !
Lénie
Lénie, l’une des candidates marquantes de la Star Academy 2023, poursuit désormais une carrière artistique en pleine expansion. Si elle n’a pas remporté la victoire, son passage dans l’émission lui a permis de se faire connaître du grand public grâce à sa voix unique et son talent pour la danse. Après avoir teasé son retour au cours de l’été, elle a sorti ses deux premiers single, J’ai plus peur et Sans toi.
Victorien
Si Victorien a vie quitté l’aventure de la Star Academy, son style plutôt Slam a su séduire le public. En sortant du télécrochet, c’est à l’écran que les téléspectateurs ont pu le retrouver, dans “Demain nous appartient”. Mais le jeune homme n’avait pas dit son dernier mot musical. Le voilà désormais artiste avec son premier EP intitulé Me Voilà !. “Après des mois de travail avec des personnes exceptionnelles qui y croient encore plus que moi ! Il est enfin à vous ! Des bouts de moi, quelques doutes et des morceaux de vie !”, avait-il écrit sur Instagram pour annoncer la nouvelle.
Héléna
La jolie Belge ne chaume pas, elle non plus. Celle qui a conclu la Star Academy aux portes de la finale a su transformer son passage dans l’émission en un véritable tremplin pour sa carrière musicale. Son premier album, Chaque seconde, est un véritable triomphe, avec plus de 100 000 exemplaires vendus, certifié disque de platine en 2024. Ce projet musical mêle pop et variété, tout en reflétant ses combats personnels et son authenticité artistique. Parmi les morceaux qui ont marqué les esprits figure Summer Body, un hymne estival célébrant la diversité des corps. Aujourd’hui, Héléna est également nommée dans la catégorie “Révélation francophone de l’année” aux NRJ Music Awards 2024, une consécration qui confirme son statut de jeune star montante.
Axel
Axel Marbeuf, demi-finaliste marquant de la Star Academy 2023, poursuit aujourd’hui une carrière artistique florissante malgré quelques obstacles. Après avoir terminé la grande tournée de l’émission en juillet 2024 aux côtés de ses camarades, Axel a connu un moment de déception lorsque Sony a refusé de le signer sous contrat. Loin de se laisser abattre, Axel n’a pas tardé à rebondir en rejoignant la troupe de la comédie musicale Je vais t’aimer, une production inspirée des chansons de Michel Sardou. Dans cette aventure, il retrouve Lucie Bernardoni, sa répétitrice à la Star Academy, avec qui il entretient une relation artistique forte. En parallèle, Axel continue de travailler sur sa carrière musicale en solo. Le 14 juin 2024, il a sorti son nouveau single intitulé Pour la première fois, un projet bien accueilli par ses fans. Ce titre fait suite à Chante, sa chanson précédente, qui avait déjà rencontré un beau succès avec plus d’un million de streams.
Margot
Si Margot a quitté l’aventure assez tôt, ne lui permettant pas de participer à la tournée de la Star Academy, elle n’a pas pour autant tourné le dos à la musique. rencontre un véritable succès avec son premier single, Le tour du monde, qui a récemment franchi le cap impressionnant d’un million de streams. Toujours aussi productive, la jeune artiste a rapidement enchaîné avec la sortie d’un nouveau single intitulé Mon regard. Un projet pour lequel Victorien lui a prêté main forte !
Marie-Maud
Marie-Maud fait partie de ces talents qui, malgré une élimination prématurée de l’émission, n’ont pas abandonné leur rêve de carrière musicale. Marie-Maud a rapidement retrouvé sa place sur scène, notamment en rejoignant la tournée des anciens élèves de la Star Academy 11, où elle a participé à deux dates des concerts au Zénith. . Elle a sorti plusieurs singles, dont Tombée pour toi, qu’elle a partagé avec enthousiasme sur ses réseaux sociaux. Forcément, sorti le 22 septembre 2024, a fait l’unanimité auprès de ses fans. Mais la chanteuse a de nouveau frappé avec Tout changer, sorti jeudi 10 octobre 2024.
Candice
Bien que Candice ait quitté le château après six semaines, Candice a rapidement trouvé sa place dans l’univers de la musique, et sa popularité n’a cessé de grandir. Tout d’abord, elle a eu l’honneur de participer à la tournée des anciens élèves de la Star Academy. Pendant cette tournée, elle a su fédérer autour de sa chaîne YouTube pour partager les coulisses de cette tournée lors de vlogs. Un premier succès. Sur le plan musical, Candice a franchi une étape importante en août 2024 avec la sortie de son premier single Fleurs Fanées. Ce titre a marqué un tournant dans sa carrière, et quelques jours plus tard, elle a annoncé une nouvelle excitante : sa signature avec le label Good Mood, dirigé par l’artiste Tayc.
Louis
Louis a eu un parcours singulier, marqué par des hauts et des bas. Éliminé dès le premier prime, ce jeune homme de 22 ans ne s’est d’abord pas senti “légitime” pour continuer dans la musique. Mais en juillet 2024, il a fait ses premiers pas dans l’industrie musicale en publiant son premier projet sur les plateformes de streaming. Je doute, un morceau doux qui en dit long sur les peurs de Louis !
Julien
Julien Lieb, finaliste de la Star Academy 2023, n’a pas laissé sa défaite face à Pierre Garnier entraver ses ambitions. Bien qu’il n’ait pas remporté la fameuse victoire, le jeune homme de 24 ans reste déterminé à réussir dans le milieu de la musique. Sa carrière solo a rapidement pris un tournant important, avec la sortie de son premier single Encore une fois en mai 2024. Julien a franchi une nouvelle étape en signant avec le label Twin Music. Ce partenariat prometteur laisse augurer un bel avenir pour le jeune artiste. Son premier album, attendu pour 2025, sera l’occasion de découvrir un projet mûrement réfléchi, qui témoigne de sa volonté de se faire une place dans le monde musical.
Clara
Sa voix puissante et ses performances exceptionnelles ont fait de Clara l’une des favorites de la promotion. Son talent a été reconnu par l’artiste Vitaa, marraine de l’aventure, qui, touchée par ses prestations, lui a proposé de l’accompagner en tournée pour assurer certaines premières parties de ses concerts. Ce geste a été un véritable tremplin pour Clara. En juin 2024, Clara a franchi une nouvelle étape importante en annonçant la sortie de son premier single, Dans tes bras.
Lola
Bien qu’elle ait été éliminée assez tôt dans l’aventure, après seulement deux semaines, la détermination de Lola n’a jamais faibli. Si elle a mis du temps à sortir son premier single, la jeune femme s’est finalement vue pousser des ailes. Le 1er octobre 2024, Lola a enfin dévoilé Papillon, son premier single tant attendu.
Djebril
Quant à Djebril, personnalité adoré du public, les nouvelles sont tout aussi bonnes. Après la tournée de plus de 70 dates, Djebril a pris un peu de recul et s’est recentré sur lui-même, entouré de ses proches. Cependant, son parcours à la Star Academy n’a pas été sans difficultés. En juin 2024, après le concert à l’Accor Arena, il a dénoncé publiquement sur Instagram un climat difficile au château, soulignant des “inégalités de traitement” et un sentiment de ne jamais avoir eu l’espace nécessaire pour montrer pleinement son potentiel. Aujourd’hui, Djebril semble prêt à prendre un nouveau tournant dans sa carrière musicale. Le 4 octobre 2024, il a annoncé la sortie de son tout premier single, Privilèges.