Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Avec les Du Chesnay, Laetitia remet le couvert ! De son côté, Emi se prend un mur. Thelma a grillé un nouveau couple !
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 10 octobre dans Ici tout commence…
Billie confie ses doutes à Stanislas
À l’Institut, Billie et Léonard ne tardent pas à confronter Laetitia sur les violences dont ils pensent qu’elle est victime de la part d’Hippolyte Du Chesnay. Billie explique avoir vu son bleu dans le bas de son dos. Laetitia prétend qu’elle est tombée toute seule. Mais Billie souligne que c’est exactement le genre d’excuses que David disait à l’époque où il se faisait frapper par le maître d’hôtel. Lorsque Laetitia coupe court à la conversation en affirmant que tout va très bien, Billie n’en devient que plus suspicieuse.
Un peu plus tard, Stanislas retrouve Laetitia dans le parc alors qu’elle en train de réviser, afin de lui souhaiter bonne chance pour l’épreuve du jour. Il lui conseille de miser sur sa personnalité singulière pour briller et lui offre une paire de gants avec un oiseau doré brodé dans la doublure pour symboliser son envol. Stanislas déclare à sa compagne qu’elle ne doit pas douter de sa place dans le métier et qu’elle a toute ses chances. Laetitia est profondément touchée. Ils s’embrassent.
Tout le monde se réunit ensuite au Double A pour l’épreuve de créativité : les candidats ont trois heures pour dresser une table en harmonie avec le menu concocté par l’une des membres du jury. Hippolyte et Stanislas encouragent Laetitia. Celle-ci se lance dans un dressage très personnel, avec une nappe colorée, et un motif d’oiseau doré qu’elle peint elle-même sur les assiettes. Face aux questions du jury, la jeune femme explique son envie de désacraliser le cérémonial d’un restaurant gastronomique pour se focaliser sur le plaisir du partage que lui inspire le menu.
Après quoi, Franck Vallière se tourne vers Hippolyte pour qu’ils aillent interroger un autre candidat. Mais Laetitia remarque que son coach a une absence. Pour le faire réagir, elle fait exprès de faire tomber un verre par terre. Malheureusement, les choses ne font qu’empirer puisque Hippolyte manque à l’appel lors des délibérations du jury. Stanislas se propose d’aller le chercher, mais Laetitia insiste pour s’en charger elle-même.
La jeune femme retrouve son coach dans la serre de l’école, en pleine crise. En effet, il fouille tous les tiroirs à la recherche de ses clés. Laetitia lui rappelle alors la date du jour, ainsi que les circonstances. Revenu dans le moment présent, Hippolyte confie à quel point sa maladie rend son quotidien difficile. Laetitia lui suggère de se renseigner pour être pris en charge et trouver des moyens d’atténuer les symptômes d’Alzheimer. Billie, qui a suivi Laetitia, arrive juste au moment où Hippolyte la remercie d’avoir gardé le silence.
Une fois tout le monde de retour au Double A, le jury annonce les résultats de l’épreuve : Billie obtient la note de 2,5/5, Thibault celle de 3/5, quant à Laetitia, elle est en tête avec 5/5. Stanislas va aussitôt la féliciter. Laetitia lui avoue qu’elle a réussi grâce à lui et son précieux conseil. Le maître d’hôtel va ensuite rassurer Billie sur son score. Mais la jeune fille semble préoccupée et demande à lui parler en privé.
À l’extérieur, Billie confie ses doutes à Stanislas par rapport aux faits de violence dont Laetitia serait victime de la part d’Hippolyte. Le jeune homme confronte immédiatement son père, qui nie en bloc ses accusations. Mais Stanislas n’en reste pas là et les deux hommes en viennent aux mains malgré les tentatives de Billie de les séparer. Stanislas met alors un coup de poing dans la figure de son père, qui tombe au sol…
Emi est profondément déçue
À la coloc des marais, Enzo découvre qu’Emi a cuisiné toute la nuit sur les recettes de son père, enthousiaste à l’idée d’avoir un module qui lui soit consacré. Quand Enzo lui annonce que Delobel a décidé de l’annuler, la jeune femme jette tous ses plats à la poubelle, de rage.
À l’Institut, Rose et Enzo emmènent les élèves du Master à l’Atelier qui a été transformé en restaurant d’application. En effet, chaque jeune chef pourra y tester son concept durant un mois en organisant un roulement. Tout le monde est émerveillé, notamment par l’îlot central qui permet de cuisiner devant les clients. Quentin fait alors remarquer que ce genre de structure est beaucoup utilisée au Japon. Cela donne une idée à Enzo, qui prend la co-directrice du Master à part.
Enzo propose à Rose de consacrer le déjeuner d’ouverture de l’Atelier, prévu dès le lendemain, à la cuisine du chef Saneka. Mais sa collègue ne veut pas se mettre Delobel à dos dès la rentrée.
Plus tard, Rose aborde Emi dans le parc. Celle-ci avoue être contrariée par l’annulation du module sur la cuisine de son père. Rose lui parle alors de sa propre expérience de deuil suite à la morte d’Auguste. Elle compatit avec Emi qui reconnaît que travailler sur la cuisine de son père lui permet en quelque sorte de recréer un lien avec lui.
Thelma remarque le rapprochement de Solal et Zoé
Au studio, Zoé cuisine une tarte Tatin, mais elle est ratée. Solal lui donne alors plusieurs conseils pour rattraper le coup. De passage, Thelma les invite à un évènement où elle compte aller le soir-même à Montpellier. Mais ils déclinent car ils ont déjà prévu une séance dégustation de la tarte Tatin.
Plus tard, Thelma relève un défi de OZ avec Malik et Gary, qui consiste à avaler 10 cuillères d’une soupe dégoûtante. Thelma en profite pour parler à Gary du rapprochement entre Solal et Zoé. Mais Gary est persuadé qu’il serait déjà au courant si sa meilleure amie avait un crush sur quelqu’un.
Le soir, Solal et Zoé se retrouvent à l’internat. Pour s’amuser, ils se font mutuellement le portrait. Alors que Solal essaye de récupérer le carnet de Zoé, Gary entre dans la chambre et les surprend l’un sur l’autre en train de rire. Gêné, il préfère les laisser tous les deux.