Skip to content

Cagnotte pour Léa (Star Academy) : Arnaque ou réalité ? On a rencontré celle qui récolte l’argent des fans

Finaliste de la saison 13 de la Star Academy, dont l’issue sera donnée le samedi 7 février sur TF1, Léa est aidée par une cagnotte en ligne, cumulant plus d’une dizaine de milliers d’euros de dons dédiés à porter les télévotes suisses en France. Mais comment fonctionne vraiment cette cagnotte ? Télé-Loisirs s’est entretenu avec sa créatrice.

Une outsider devenue favorite ? Samedi 24 janvier dernier, alors que TF1 diffuse la première demi-finale de la Star Academy, Léa crée la surprise. Peu après minuit, l’animateur Nikos Aliagas, secondé par Karima Charni, comme chaque fin de prime, annonce que la jeune femme de 22 ans se qualifie pour la grande finale, au détriment de Sarah, un poids lourd de la compétition qui a débuté quelques semaines auparavant, le 18 octobre 2025, au château de Dammarie-les-Lys. D’origine suisse, l’Académicienne ne peut pourtant pas profiter de la totalité de ses soutiens, les votes téléphoniques n’étant pas fonctionnels depuis la nation helvétique – tout comme depuis la Belgique.

C’était sans compter sur les fans invétérés du programme qui ont trouvé une parade : ouvrir une cagnotte en ligne pour convertir la somme récoltée en télévotes pour Léa“Nous n’avons rien inventé. Cela existe depuis 2023 : Ebony en avait eu une l’année dernière quand les DOM-TOM ne pouvaient pas voter, Julie [candidate d’origine suisse de la Star Academy 2024, ndlr] aussi en avait eu une. Si on parle beaucoup de la cagnotte de Léa, c’est qu’il s’agit de la seule qui a le montant visible, alors que les autres cachent la somme récoltée”, explique à Télé-Loisirs Jessica, qui organise l’opération et se définit comme une fan de la candidate. Il faut dire que ce fameux montant a de quoi faire tourner les têtes : quelque 15 000 francs suisses (environ 16 000 euros) engrangés pour le prime de la tournée en décembre et plus du double (environ 33 000 euros) pour la demi-finale. Un pari pour l’heure payant, puisque Léa affrontera Ambre pour la victoire, le samedi 7 février 2026 sur TF1.

“Cagnotte pour Léa, direction la victoire” : le dispositif titanesque mis en place pour aider la candidate à remporter la Star Academy

Et les Suisses ne manquent pas de générosité à l’égard de leur représentante au château ! La nouvelle campagne de dons, baptisée “Cagnotte pour Léa – Direction la victoire”, sur la plateforme Happy Pot, qui a pour but de permettre à l’académicienne de 22 ans de remporter la saison 13 de la Star Academy, cumule déjà plus de 20 000 francs suisses (22 000 euros), pour 588 contributeurs, à l’heure où ces lignes sont écrites. Soit une moyenne de 37 euros par donateur, et autant de votes pour Léa. “Il faut savoir que la somme minimum du don est de 10 euros. Pour les Suisses, c’est énorme d’avoir une candidate locale en finale de la Star Academy. C’est une vraie fierté ! Le dernier à aller si loin, c’était Quentin Mosimann, rappelle Jessica, administratrice de la cagnotte.

Mais comment cette fan de la candidate fait-elle pour transformer plusieurs dizaines de milliers d’euros en votes capables de faire la différence à chaque fois que Léa est en danger d’élimination ? Car le règlement de TF1 pour la Star Academy est formel : “le nombre de votes par support est techniquement limité à 49 par jour, sans pouvoir dépasser 199 par tour de vote”, peut-on lire. C’est là qu’un dispositif titanesque intervient. On a recruté plus d’une centaine de personnes qu’on appelle des ‘téléphones votants’. On est sept à les gérer. On leur indique à quel moment voter, pendant la quotidienne, pendant la pub, à certains moments de la journée…, détaille Jessica. Puis, c’est le frère de Léa qui prend le relais pour “la plus grosse partie du travail” : rembourser les votants à hauteur de ce qu’ils ont dépensé – ils ne perçoivent pas de commission – avec l’argent de la cagnotte.

L’argent donné dans la “Cagnotte pour Léa” est-il vraiment utilisé pour les votes de la Star Academy ?

C’est justement la présence de ce dernier qui rend l’opération légitime. “Dès le départ, on préférait que ce soit la famille de Léa qui gère la cagnotte, pas des inconnus. Je ne fais que gérer l’appel aux dons, ce n’est pas à moi que les fonds sont versés, souligne la fan, pour montrer patte blanche. Car le dispositif pour soutenir la candidate de la Star Academy ne repose pas seulement sur la bonne foi. Il n’est pas question de se faire arnaquer ! Nous demandons aux ‘téléphones votants’ de nous fournir une capture vidéo de leurs votes avec un mot de passe unique à mettre dans la barre de messages”, précise Jessica. Des preuves qui peuvent être fournies aux contributeurs de la cagnotte, s’ils le réclament. Et si tout n’a pas été dépensé en votes pour TF1, l’argent restant sera “reversé à une association du choix de Léa”, ajoute-t-elle.

Reste que, malgré l’important dispositif mis en place, les quelques dizaines de milliers d’euros mobilisés pour la finaliste de la Star Academy ne lui assurent pas la victoire pour autant. “Je crois que l’année dernière, il y avait eu 700 000 votes pour Marine et Ebony [ce chiffre n’a pas été confirmé par TF1, ndlr]. Si on arrive à 30 000 euros, ça ne permettra pas de faire une différence énorme”, conclut Jessica. C’est tout de même un sacré coup de pouce !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *