Skip to content

“Jamais une bonne chose” : Sofia Morgavi prend position et répond à l’une des principales critiques contre la Star Academy

La professeure de chant de la Star Academy monte au créneau pour défendre les élèves la treizième face à une critique persistante sur leurs compétences…

Une critique qui perdure… La grande finale de la treizième saison de la Star Academy approche à grands pas… En effet, Ambre et Victor s’affronteront ce samedi 31 janvier pour décrocher leur ticket afin de rejoindre Léa – déjà qualifiée la semaine dernière – pour cette ultime étape de l’aventure. Après environ quinze semaines passées au château de Dammarie-les-Lys, les élèves restant peuvent se targuer d’avoir atteint un niveau de chant quasiment professionnel… Certains internautes ont reproché au casting de cette saison d’être déjà très avancé dans leurs parcours artistiques…

Interrogée dans les colonnes de Ciné Télé RevueSofia Morgavi, la professeure de chant – qui sort un livre intitulé Eh bien, chantez maintenant !, disponible en librairies ce jeudi 29 janvier – a tenu à réagir à cette critique sur ceux qu’elle encadre depuis plus de trois mois : “Même si certains avaient déjà pris des cours de chant par le passé, ils sont arrivés au château en tant que novices et avaient tous besoin de maîtriser la technique“, a-t-elle de suite évacuer, avant de poursuivre : “Lorsque je les ai entendus lors du premier prime, je les ai tous trouvés magnifiques, avec un réel potentiel vocal. Mais arriver avec trop de certitudes n’est jamais une bonne chose. J’ai immédiatement perçu tout le travail qu’il restait à accomplir pour les amener là où ils sont aujourd’hui. Ils ont énormément progressé grâce à l’investissement de tout le corps professoral“, a-t-elle analysé. Et si elle considère : “qu’aujourd’hui, ce sont des artistes complets“, elle prévient tout de même : “La fin du travail n’existe pas. Si les élèves s’arrêtent de progresser, leur évolution peut en pâtir“, a remarqué l’enseignante.

Star Academy : Sofia Morgavi se confie sur sa méthode pour faire progresser les élèves

Sofia Morgavi a également touché quelques mots sur la méthode qu’elle pratique et qui lui a permis d’accompagner les académiciens : “Je défends une pédagogie rigoureuse, mais ludique. Cette rigueur permet ensuite de chanter n’importe quel registre sur une base solide. Quand on est professeur, il est essentiel de maîtriser ce que l’on enseigne. On doit être rigoureux, car on est le miroir de son élève. Sans rigueur, je n’aurais pas eu la même crédibilité“, a-t-elle expliqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *