En cette fin d’année 2025, un grand changement a eu lieu au sein de la famille Saffré connue dans Familles nombreuses. Et c’est Agathe, la benjamine de la tribu XXL, qui vient de franchir une étape importante dont s’est félicitée Céline, la maman.
Céline Saffré fait partie des figures emblématiques de Familles nombreuses, la vie en XXL. Avec son mari Fabrice et leurs dix enfants, elle réside en Gironde, dans une maison à leur image : XXL. Environ 400 m² de surface, un jardin de 9 000 m², une piscine… un cadre pensé pour accueillir une grande tribu. “Ici, il y a tout pour être heureux“, écrivait-elle en 2024, expliquant que ses enfants avaient vécu les confinements “sans jamais ressentir la notion d’enfermement”.

Grande première pour Agathe Saffré
Dans ce cocon familial, chacun grandit à son rythme et Agathe n’échappe pas à la règle. La petite dernière vient de quitter son lit à barreaux pour passer à un lit ras du sol, une transition symbolique pour beaucoup de parents. “Je vous avais dit que tous nos enfants étaient passés dans des lits cabanes entre 16 et 17 mois. Et du coup, on a sauté le pas pour Agathe (…) Elle est super contente, je l’ai monté hier matin (…) elle fait encore une sieste le matin. J’avais démonté son lit à barreaux, fait de la place pour mettre son grand lit puisque vous savez qu’Agathe a la plus petite chambre de la maison, elle doit faire même pas 10 m², mais bon c’est pas très grave puisque, dans sa chambre, elle n’y va que pour dormir”, a expliqué Céline ce lundi 22 décembre 2025.
La mère de famille raconte ensuite ce moment-clé : “Du coup, je venais de monter son grand lit, elle était fatiguée, je lui ai préparé son bibi parce qu’elle n’a pas de sucette, elle s’endort systématiquement avec un biberon de lait, je l’ai couchée et elle ne s’est pas relevée“. Une première réussie : “Elle a dormi 2h d’affilée dans son grand lit, impeccable, j’étais vraiment stupéfaite”. Grâce à ce lit adapté, Agathe s’est même levée seule après sa sieste, “encore groggy” mais “hyper contente”.
Une première “pas trop catastrophique”
La sieste du matin ayant duré plus longtemps que prévu, Agathe ne s’est pas rendormie l’après-midi. Le soir, elle s’est couchée facilement et n’a connu que deux réveils nocturnes, un bilan que Céline juge “pas trop catastrophique“. En effet, elle anticipait une adaptation plus compliquée : “Si j’ai fait cette transition pendant les vacances, ce n’était pas pour rien. Je préférais faire la transition et le passage du lit à barreaux au lit à ras le sol pendant les vacances pour pouvoir gérer l’adaptabilité, parce que je sais très bien que les premières nuits ne sont pas forcément les meilleures et les plus reposantes”.
Alors qu’elle doit en parallèle gérer la varicelle de sa fille Valentine, et que son fils Jean est en Côté d’Ivoire, Céline Saffré se réjouit de la capacité d’adaptation d’Agathe, qui semble prête pour cette nouvelle étape.
