Dans une interview pour On Time, parue ce mardi 23 décembre 2025, Ulysse est revenu sur son expérience à la Star Academy, marquée par ce statut peu flatteur d’élève le plus nommé de l’histoire du concours. L’occasion pour le chanteur de 25 ans d’évoquer ce que ça a provoqué dans sa confiance en lui.
La Star Academy, un révélateur de talents depuis 2001. Ces deux dernières décennies, de nombreux artistes ont poursuivi leur carrière musicale avec succès après leur passage dans le célèbre télécrochet de TF1, dont Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz ou plus récemment, Pierre Garnier, Héléna, Marguerite ou encore Marine. Entre ses cours, ses évaluations et ses éliminations en prime, le concours de chant met ses candidats à rude épreuve, avec pour mission de les former à devenir des chanteurs complets. Et pas besoin de remporter la victoire pour espérer percer dans la musique. Ou même de s’être illustré parmi les meilleurs Académiciens ! Dans une interview parue ce mardi 23 décembre 2025 pour le média On time, Ulysse s’est confié sur son passage dans l’émission, lors de la 12e saison en 2024, marquée par son statut d’élève le plus nommé de l’histoire de la Star Academy… Une succession de déconvenues qui ont pu impacter sa confiance en lui-même.

Ulysse, qui a récemment sorti son EP Le rêveur du bal, garde un souvenir mitigé de son expérience à la Star Academy. “C’est marrant, parce que la Star Ac m’a démoli ma confiance en moi et m’a reboosté. Parce que comme j’étais souvent nommé en bas du classement, pour l’égo, ça fait mal. Je me dis ‘Je suis le cancre de la classe'”, a-t-il raconté dans cet entretien relayé sur Instagram. Sa popularité auprès des téléspectateurs, qui ont toujours cru suffisamment en lui pour le défendre à chaque nomination, lui a permis de déjouer les pronostics. “Comme je me faisais sauver par le public toutes les semaines, je me disais que ce n’était pas l’avis général mais juste l’avis des profs. Donc j’oscillais entre ‘je ne crois pas en moi’ et ‘peut-être que je crois en moi'”, a-t-il complété. En tout, le Marseillais de 25 ans aura été sur la sellette sept fois, un record précédent occupé par Jean-Pascal Lacoste lors de la première édition. C’est aux portes de la demi-finale que le chouchou des fans aura finalement été éliminé.
Ulysse (Star Academy) : un grand “stressé de la vie” qui n’a jamais aimé les évaluations
En visite au Château il y a quelques semaines, Ulysse avait fait la rencontre de ses successeurs à la Star Academy, l’occasion d’évoquer ses propres nominations répétées chaque semaine. “Le problème c’est que je suis un stressé de la vie et je n’ai jamais aimé les évaluations. Depuis toujours. Je me foirais tout le temps globalement !”, avait-il expliqué, reconnaissant n’avoir jamais pris sa place dans la promotion pour “acquise”.
