INTERVIEW. Impossible pour Thierry “coquin de sort” de rater les 20 ans de L’amour est dans le pré organisés par M6 et diffusés ces lundis 8 et 15 décembre. Rencontré lors du tournage, il se confie sur cette sacrée aventure auprès de Télé-Loisirs.
Incontournable et immédiatement reconnaissable, Thierry “coquin de sort” est l’un des agriculteurs les plus emblématiques de L’amour est dans le pré, lui qui a participé à deux saisons, en 2015 puis en 2022. Le vigneron du Vaucluse était donc naturellement convié à la grande soirée anniversaire des 20 ans de l’émission, diffusée en deux parties les lundis 8 et 15 décembre sur M6. Face à sa surprenante notoriété, il confie son étonnement et son plaisir d’être reconnu par un public bienveillant auprès de Télé-Loisirs lors du tournage. Toujours passionnément ancré dans ses vignes malgré les difficultés de son métier, il revient sur son quotidien et l’importance du soutien apporté par l’émission et Karine Le Marchand.
Thierry coquin de sort (L’amour est dans le pré 2015) se confie sur les 20 ans de l’émission : “C’est mieux que la famille“
Télé-Loisirs : Qu’est-ce que ça vous fait de vous retrouver parmi les 100 personnes invitées aux 20 ans de L’amour est dans le pré ?
Thierry : On est 100 ? Wouah, super ! Je ne connais certains qu’à travers la télévision et quand on se voit en vrai, tu t’approches vers eux, ils s’approchent vers toi et on dirait qu’on s’est connus depuis 100 ans alors qu’on s’est rencontrés trois minutes auparavant. C’est merveilleux. C’est la famille, c’est même mieux que la famille, je ne sais pas comment l’expliquer. Ça se passe comme ça avec tout le monde et de tout âge.
On peut dire que vous êtes un personnage emblématique de L’amour est dans le pré…
Oui, mais je ne sais pas pourquoi. Quand je suis avec d’autres de mes copains de L’amour est dans le pré et que des gens me demandent une photo, ils ne les reconnaissent pas. Ils ont été gentils, pourquoi n’ont-ils marqué ? On ne sait pas pourquoi. Ça me fait de la peine pour eux, sincèrement, donc je me mets derrière eux pour la photo.
Vous avez donc une vraie notoriété !
Chez moi, tout le monde me connaît. Mais quand tu vas en France, n’importe où, c’est impossible de passer inaperçu. J’essaye de passer inaperçu mais je fais 2 mètres. Par contre, quand il y a une nénette comme tout à l’heure, habillée en léopard, j’y vais ! Tu lui demandes de te faire une bise, elle te fait la bise, alors là, c’est l’arc-en-ciel, c’est le feu d’artifice. Mais c’est intérieur, ce n’est pas méchant.
Thierry (L’amour est dans le pré 2015) se confie sur son quotidien : “On sera toujours la cinquième roue de la charrette“
Êtes-vous toujours dans les vignes ou à la retraite ?
Je suis toujours dans les vignes. J’aurai 70 ans l’année prochaine et je reste agriculteur, je ne peux pas m’arrêter, tu vois là. Pour le tournage, j’ai pris 2-3 jours, mais il ne faut pas aller plus loin. Je sais que dans mes terres, il y a du boulot. Dès que j’arrive, je monte sur ma machine, ça repart, c’est obligatoire. Quand il n’y a pas les vendanges, il y a la taille, quand il n’y a pas la taille, il y a la plantation, quand il n’y a pas la plantation, tu travailles dans les terres…
Arrivez-vous à vous sortir de cette situation ?
Non, je n’y arrive plus, parce que je suis en bio, ça s’est complètement cassé la figure dans le vin et c’est très difficile. Honnêtement, c’est très difficile. Le bio marchait encore il y a quatre ou cinq ans mais c’était monté trop haut, je le voyais, mais qui achète ça ? Maintenant, ça a pris la dégringolade dans l’autre sens. Si tu n’es pas HVE [Haute Valeur Environnementale, NDLR], tu crèves la bouche ouverte. C’est nous qui nourrissons et abreuvons la France, il n’y a pas de honte, mais on sera toujours la cinquième roue de la charrette, alors qu’avec Karine, on est les 4 roues motrices. Je ne blague pas.
