Ce mardi 17 septembre, Rofrane Bambara a partagé de touchantes vidéos de ses enfants, notamment Chemsy qui fait d’énormes efforts pour progresser dans une matière qui lui tient particulièrement à cœur.
Une rentrée scolaire chargée d’émotions pour la tribu Bambara. Rofrane, ancienne participante de Familles nombreuses : la vie en XXL, a partagé sur les réseaux sociaux la complexité de cette période d’adaptation de ses quadruplés de 6 ans, tous autistes, qui ont intégré séparément le cours préparatoire dans des classes ordinaires. La maman de 30 ans a reconnu que le mois de septembre est toujours une période compliquée, mais elle s’efforce de rester patiente et de soutenir ses enfants. Cependant, le 15 septembre dernier, Rofrane a fait savoir que Kheïry souffrait d’angoisses à l’école, peinant à attendre la fin de la matinée. Pour l’aider, elle a conçu un emploi du temps visuel, avec des photos de l’école, de la maison et de la famille, pour le rassurer et lui montrer quand il pourra rentrer chez lui.
Rofrane Bambara documente quotidiennement les progrès de chaque enfant
Chaque jour est une nouvelle victoire pour les quatre enfants de Rofrane Bambara. “C’est un peu compliqué ces derniers jours. Je ne suis pas au top moralement parce qu’il y a des choses qui me titillent un peu, plein de choses à gérer que je vous expliquerai”, annonce-t-elle avant de partager des vidéos de la lecture du soir de chacun de ses bambins. “Le rituel pour les habituer à lire et leur faire apprécier la lecture”, précise Rofrane qui surprend Noor finissant la lecture pour Hajar. Puis, c’est au tour de Chemsy d’accaparer sa maman pour son moment de lecture. “La lecture est acquise depuis la moyenne section, mais il faut qu’on travaille la compréhension”, admet Rofrane, fière des progrès de son fils
La première réaction de Rofrane en apprenant l’autisme de son fils
Rofrane Bambara profite de sa notoriété pour sensibiliser au sujet de l’autisme, une cause qui lui tient à cœur, car ses quadruplés, Kheïry, Chemsy, Hajar et Noor, en sont tous atteints. Lors d’un entretien, le 14 septembre dernier, dans le podcast du média Gossip Room, Rofrane est revenue sur le choc de l’annonce du premier diagnostic pour Kheïry : “J’ai eu peur. Je ne savais pas ce qu’était l’autisme. J’avais cette image d’enfant qui ne pouvait pas parler, qui était très violent… Pour moi, c’était une fatalité”, a-t-elle avoué, avant d’ajouter : “En fait, j’ai voulu apprendre ce qu’était réellement l’autisme. Et à force, j’ai pu mettre en place des choses pour accompagner mon enfant et mes enfants par la suite. Tout ça m’a permis de dire tout haut que ce n’est pas une fatalité. C’est dur, oui. On n’en guérit pas, oui. Mais on peut vivre en étant autiste !”