Dans les prochains épisodes d'”Ici tout commence”… Carla lâche une bombe. À l’Atelier, Tom fait un retour aux sources. De son côté, Bianca mise sur le mauvais cheval. À la cave, Maya force le destin. En cours, Jasmine se heurte à un mur.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 14 octobre dans Ici tout commence…
Carla révèle le secret de Joséphine au grand jour
À la coloc des marais, Carla propose à Zoé de prendre des coupe-faims dans le cadre de leur régime. Mais cette dernière trouve cela trop dangereux pour la santé et rappelle que ces produits sont interdits en France.
À l’Institut, Bérénice reçoit une proposition pour animer une masterclass à Marseille sur son dessert signature. Comme elle doit partir le lendemain au plus tard, elle demande un délai de réflexion à Clotilde. En effet, elle avoue à Joséphine qu’elle n’a pas envie de partir en étant toujours en froid avec Carla.
Pour le déjeuner, Rose déjeune avec Marc et Jim. Elle regrette que Carla n’ait pas répondu à son invitation à les rejoindre. Au cours du repas, Marc annonce qu’un éditeur qui a vu leur vidéo l’a contacté pour lui proposer de créer un recueil de leurs recettes familiales préférées. Rose est très enthousiaste.
Plus tard, Carla croise Bérénice dans le parc et s’excuse pour la façon dont elle a réagi vendredi dernier. Elle explique qu’elle était à cran devant son dessert car elle a commencé un régime. Mais elle veut que sa petite amie lui laisse une chance de se rattraper et lui propose de la retrouver dans la soirée pour prolonger leur discussion. Bérénice accepte avec plaisir. Au même moment, Gaëtan remet à Carla un colis qui lui est destiné. Tout le monde ignore qu’il contient les coupe-faims qu’elle a commandé sur Internet.
À l’Atelier, pendant le cours du chef Leroy, Carla apprend par Jim leur projet de recueil de recettes familiales. C’est surtout le fait que Rose fasse partie du projet qui la contrarie. Mais elle garde tout pour elle et ça finit par exploser contre Marc envers lequel la jeune fille se montre très provocante. Le chef la punit par une corvée de nettoyage après le cours.
Carla suggère donc à Bérénice de reporter leur discussion à plus tard, expliquant la situation. Joséphine déclare qu’elle a eu un comportement déplacé envers le chef Leroy. Carla rétorque tout haut qu’elle n’a aucune leçon de morale à recevoir d’une toxico, ce qui n’échappe pas aux oreilles de Mattéo et des autres élèves autour. Joséphine découvre alors que Bérénice avait révélé son secret à sa petite amie et se sent trahie. Quant à Bérénice, elle en veut à Carla d’avoir balancé ça tout haut…
Le lendemain, Carla s’excuse platement auprès de Joséphine, mais elle ne peut s’empêcher de lui reprocher de l’avoir provoqué. Bérénice est profondément déçue par son attitude.
La jeune femme rentre chez elle et prépare ses affaires pour partir à Marseille animer sa masterclass. Elle confie à Constance qu’elle a besoin de prendre du recul. Elle suppose que le régime dans lequel Carla s’est lancé est la raison pour laquelle elle est insupportable, mais elle n’est pas prête à tout lui excuser. Sur ce, elle lui envoie un message pour la prévenir de son départ.
À la coloc des marais, Carla avoue à Zoé qu’elle est triste que Bérénice s’en aille. Son amie lui suggère de prendre un peu de chocolat en guise de réconfort. Mais Carla refuse catégoriquement. Au contraire, elle lui montre la boîte de coupe-faims qu’elle a acheté, ayant l’intention de les utiliser malgré les mises en garde répétées de Zoé.
Elles sont alors interrompues par Rose, venue prendre des nouvelles de sa fille. Carla exprime son sentiment de rejet depuis qu’elle n’a pas voulu qu’elle prenne le nom Armand. Rose révèle alors que ce sont ses parents adoptifs qui se sont braqués à ce sujet. Elle propose ensuite à sa fille de faire partie du recueil des recettes de la famille Leroy.
Pendant ce temps, en cours, Marc remarque que Joséphine est victime de railleries de la part de certains camarades, qui sont désormais tous au courant de son addiction. Joséphine accuse notamment Carla d’avoir balancé son secret à tout le monde.
Quand Rose rentre avec Carla pour lui proposer de l’intégrer à leur recueil de recettes familiales, Marc refuse car il ne cautionne pas du tout ce qu’elle a fait à Joséphine. Rose est également sous le choc.
De retour à la coloc des marais, seule, Carla noie son chagrin dans la nourriture qu’elle engloutit jusqu’à ce qu’elle se sente dégoûtée d’elle-même. Elle finit par se tourner vers les coupe-faims et se fait une injection dans le ventre…
Ismaël blesse profondément Léonard
Léonard avoue à Maya qu’il n’arrive pas à oublier Ismaël.
En cours, le jeune homme se retrouve en binôme avec Bianca pendant le cours de la cheffe Armand. Mais finalement, il se rend compte qu’il s’entend très bien avec elle.
Après le cours, ils croisent Zoé dans le parc et Bianca l’envoie sèchement balader. Léonard l’interroge à ce sujet et Bianca révèle qu’elle la soupçonne de vouloir lui voler son petit ami. Elle est certaine qu’il s’est passé quelque chose pendant le championnat à Castelmont et elle est bien déterminée à savoir quoi.
Le lendemain, Léonard avoue à Zoé qu’Ismaël a bien trompé Bianca pendant le championnat à Castelmont, mais que c’était avec lui. La jeune fille lui suggère alors d’en parler directement avec Ismaël pour que Bianca la laisse enfin tranquille.
Plus tard, Léonard et Ismaël se retrouvent enfermés dans la cave à vins. Léonard l’incite à dire la vérité à Bianca sur le baiser qu’ils ont échangés. Mais Ismaël déclare que cela l’a dégoûté de l’embrasser. Au même moment, Maya vient leur ouvrir la porte.
Elle confie ensuite à Léonard que c’est elle qui les a enfermés, dans l’espoir d’arranger les choses. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Léonard avoue que les propos homophobes d’Ismaël lui ont fait beaucoup de mal.
Tom se découvre des origines anglaises
À l’Atelier, Julia propose à Billie et à Félix de faire partie de sa brigade. Vexé de ne pas avoir été choisi, Tom espère trouver du réconfort dans les résultats de son test ADN. Mais sa déception est grande quand il découvre qu’il n’a que du sang anglais, ce qu’il ne trouve pas assez exotique. Pour se moquer un peu de lui, Milan l’encourage toutefois à créer un concept autour de ces origines.
Plus tard, Tom présente à Milan et Jasmine les plats qu’il a créé autour de son concept sur la cuisine britannique. Après y avoir goûté, Milan lui fait croire qu’il peut aller encore plus loin dans le kitsch. Tom écoute ses conseils et fait venir Enzo pour lui faire goûter ses recettes. Contre toute attente, ce dernier aime beaucoup et lui conseille de continuer à travailler en ce sens pour être à la tête de l’Atelier dans un mois. Milan et Jasmine n’en reviennent pas.
Jasmine s’improvise professeure
À l’Atelier, Claire avoue à Olivia qu’elle est stressée par la dégustation qu’elles ont prévu de faire au Résonance devant plusieurs critiques culinaires. D’ailleurs, leur second vient de leur annoncer qu’il est malade. Olivia propose de rester avec sa compagne pour tester leurs recettes, promettant de trouver quelqu’un pour la remplacer en tant que prof.
La cheffe Listrac demande à Jasmine de la remplacer pour ses deux prochains cours auprès des Premières Années, affirmant qu’elle les fait travailler sur une recette très simple. Jasmine accepte l’opportunité avec plaisir.
Mais quand elle se retrouve face aux élèves, la jeune femme se rend compte que la recette sur laquelle ils travaillent est très complexe et très technique. Comme personne n’y arrive, Jasmine leur propose d’arrêter là. Elle compte faire la recette de son côté, puis la refaire au mieux avec eux lors du prochain cours.