Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Pour Malo, Gaspard revient à la case départ. Bérénice enfonce le clou chez Carla. A L’atelier, Tom revoit sa copie.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 10 octobre dans Ici tout commence…
Gaspard se dénonce à la place de sa mère
À la ferme, Gaspard et Coline mettent Maya dans la confidence au sujet des mensonges d’Eléonore. Le jeune homme a désormais l’intention de replacer la caisse à l’Institut en espérant que personne ne se poste trop de questions.
Alors qu’il s’apprête à se rendre à l’Institut, il croise sa mère qui insiste pour lui parler. Mais Gaspard lui ordonne de s’en aller et de ne plus jamais s’approcher de lui et de son frère. Le ton monte, ce qui effraie Malo, témoin de la scène. En pleine crise, il part en courant.
Pendant ce temps, Clotilde et Alice s’interrogent toujours sur le message anonyme reçu la veille dénonçant Malik. Marc en profite pour parler ouvertement de ses doutes concernant Eléonore, avançant toutes les preuves qu’il a trouvé en faisant des recherches sur elle.
À la ferme, Gaspard, Eléonore et Coline cherchent partout à la recherche de Malo, mais ce dernier est introuvable. Coline pense qu’il est peut-être allé se réfugier à l’Institut. Gaspard s’y précipite et envoie un message d’alerte sur le groupe de l’école. Peu après avoir vu le message, Malik trouve Malo accroupi près d’un parterre de fleurs. Le jeune garçon ne veut pas qu’il prévienne Gaspard car il est en colère contre lui. Toutefois, Malik l’encourage à mettre les choses au clair avec son grand frère.
En arrivant à l’Institut, Gaspard retrouve Maya qui lui promet de l’aider à chercher son frère. Mais ils n’en ont pas le temps puisque Malik leur ramène Malo sain et sauf. Gaspard envoie aussitôt un message à sa mère pour la prévenir. Elle lui répond de prendre bien soin de lui car elle a l’intention de se dénoncer auprès de la cheffe Armand.
Si Gaspard pense que ce n’est que justice, Malo souligne qu’il ne supportera pas de la perdre. Il avoue qu’il est au courant des choses illégales qu’elle a faites, mais il est prêt à lui pardonner car il a vraiment besoin d’elle au quotidien.
Touché, Gaspard débarque en trombe dans le bureau de proviseur au moment où sa mère s’apprêtait à passer aux aveux. Face à Marc et Clotilde, le jeune homme déclare que c’est lui qui a volé la caisse. Pour preuve, il la leur rend avec tout son argent…
Carla se sent seule
Après avoir cuisiné tous les trois la veille pendant des heures, Marc, Rose et Jim décident de renouveler l’expérience en la filmant pour l’Institut.
Aux marais, Carla exprime sa jalousie par rapport à Joséphine car elle trouve que Bérénice passe tout son temps avec elle. Sa petite amie la rassure. Carla lui confie alors qu’elle a l’impression d’avoir pris au niveau des hanches et des cuisses. Bérénice souligne que c’est seulement le fruit de son imagination.
Plus tard, Bérénice travaille avec Joséphine chez sa soeur. Celle-ci vient lui confier la bague de leur grand-mère. Bérénice est ravie. Elle a prévu d’organiser un pique-nique dans le jardin des Teyssier pour demander Carla en mariage et lui offrir ce bijou de famille en guise de bague de fiançailles. Au même moment, sa petite amie l’appelle. Mais Bérénice décide de ne pas répondre afin de se concentrer sur l’organisation de sa demande.
De son côté, Carla est à la coloc des marais. Elle regarde la vidéo que Marc, Rose et Jim ont posté sur l’application de l’Institut. Peu après, Anaïs et Gaëtan rentrent des courses et la retrouvent sur le canapé les larmes aux yeux. Carla avoue être dégoûtée par leur mise en scène de la famille parfaite. Anaïs lui propose de faire une séance de yoga avec elle le lendemain pour se détendre. Une fois seule dans la pièce, Carla se met à pleurer et se console en avalant plusieurs gâteaux à la suite.
La compétition est lancée entre Tom et Julia
À l’Atelier, Enzo annonce aux élèves du Master que le chef ou la cheffe du restaurant du Master sera sélectionné le lendemain. Il veut donc connaître les élèves qui se sentent déjà prêts à pitcher leur projet. Tom se porte volontaire avec son projet médiéval. Il pense être le seul, mais Julia déclare être également prête à présenter son concept.
Tom interroge Julia pour connaître son concept. Celle-ci lui explique qu’elle travaille sur un mélange de cuisine française et mexicaine avec une ambiance conviviale. Tom trouve que c’est trop similaire à son propre concept, qui mise également sur la convivialité.
Plus tard, Julia demande à Billie de surveiller son bouillon pendant qu’elle va à l’Economat. Tom en profite pour espionner son plan de travail et goûter à son bouillon. Il se rend compte qu’il est très bon, ce que Billie confirme après y avoir goûté aussi. Tom se rend compte qu’il a une sérieuse concurrente.