Mardi 12 août 2025, sur Instagram, Ambre Dol s’est longuement exprimée sur une règle qu’elle impose à ses enfants à la maison. Et si ces derniers tentent parfois de négocier, la mère de famille reste intransigeante !
Ambre Dol a parcouru bien du chemin depuis que les téléspectateurs l’ont découverte dans Familles nombreuses : la vie en XXL en 2020. Séparée d’Alexandre, le père de ses deux plus jeunes enfants, elle a donné un nouveau souffle à sa vie et apparaît plus épanouie que jamais. La mère de Jade, Maëlys, Lisandro, Joaquim et Winona a appris à s’aimer, à se respecter et à ne plus accepter ce qui pourrait lui faire du mal. Tandis qu’elle a porté plainte contre son ex-compagnon pour violences conjugales, elle a rencontré un nouvel homme, dont elle préserve l’identité, mais avec lequel elle se sent en confiance. “Je ne me suis jamais sentie aussi forte que maintenant (…) nous nous complétons dans nos différences“, avait-elle écrit en octobre 2024.
Cette règle que doivent respecter les enfants d’Ambre Dol
Ambre Dol a la garde de ses enfants la majeure partie du temps. Si l’aînée, Jade, a pris son envol, elle revient régulièrement à la maison. Quant aux plus jeunes, ils doivent encore se plier aux règles familiales. Parmi elles, il en est une sur laquelle l’ancienne participante de Familles nombreuses ne transige pas : l’utilisation modérée de la tablette. Ce mardi 12 août, en story Instagram, elle a montré un mot de son fils Joaquim : “Est-ce que je peux avoir ma tablette ?“. Sur une autre feuille, le petit Lisandro avait écrit “STP“.
Mais pas question pour Ambre Dol de revenir sur ses principes. “Tout simplement parce qu’on a une piscine, on peut s’estimer heureux. J’ai plein d’activités à faire avec eux donc ce matin on a fait activité, on a fait des bracelets, du dessin, on est allé se baigner à la fraîche et en effet, l’après-midi il fait tellement chaud que je leur propose un temps calme mais pas devant la tablette, devant un dessin animé ‘cérébré’, je sais pas si ça se dit comme ça“, a-t-elle précisé.
Un appareil dont elle limite l’utilisation “au maximum”
Par écrit, Ambre Dol s’est exprimée plus longuement sur cette règle : “Je ne juge pas les personnes qui laissent leurs enfants sur la tablette mais moi je trouve que ça leur monte à la tête (aux miens). Je limite au maximum“. Elle a ensuite partagé une vidéo de bons moments passés à la piscine, en ajoutant : “Et puis si on a la tête sur la tablette… On ne peut pas se construire des souvenirs comme ceux-ci. Ou en tout cas passer à côté de certains d’entre eux“. La tablette n’est donc pas formellement interdite, mais doit rester un recours exceptionnel. Et avec le grand soleil de ces derniers jours, les enfants ont largement de quoi s’occuper autrement.