INTERVIEW. Ce dimanche 6 juillet 2025, Émilien a été éliminé des 12 coups de midi. À cette occasion, Bruno, deuxième plus grand Maître de midi de TF1 revient sur le parcours du Vendéen, mais aussi ses propres souvenirs de son élimination.
Grand bouleversement dans Les 12 coups de midi ! Après 647 participations et 21 mois de présence quotidienne sur TF1, Émilien a été éliminé du jeu de Jean-Luc Reichmann. Ce dimanche 6 juillet 2025, le plus grand Maître de midi a perdu au Coup fatal, face à Romain, un ingénieur en bâtiment de 44 ans. Depuis, les réactions s’enchaînent. Bruno Hourcade, qui est lui aussi passé par là en étant le deuxième recordman du jeu, revient sur cette page qui se tourne pour le champion. Pour Télé-Loisirs, il revient sur son élimination en 2021 et sa vie d’après, qui pourrait inspirer Émilien.
Bruno revient sur l’élimination d’Émilien dans Les 12 coups de midi “Plus le record est élevé plus c’est compliqué de le dépasser”
Télé-Loisirs : Que retenez-vous du parcours d’Émilien ?
Bruno : C’est un super parcours et personne ne pouvait se dire que quelqu’un puisse durer aussi longtemps. Sans même parler de la culture, la résilience dont il a fait preuve, réussir tous les jours à revenir, à gérer la fatigue physique et psychologique, ça demande une vraie hygiène de vie, une organisation. Rien que ça, c’est très impressionnant. Et puis il a une culture générale incroyable. À l’époque, que quelqu’un fasse plus de 600 participations, ça nous aurait semblé complètement ubuesque.
Pensez-vous que quelqu’un arrivera un jour à battre son record de 647 participations ?
Pour battre son record, il faudrait que quelqu’un ait deux ans devant lui. Lorsqu’Éric avait le record, tout le monde s’était dit que c’était quasiment impossible de faire mieux, puis moi j’ai fait 250 donc on pensait que ce serait ce record-là à jamais, puis maintenant il y a Émilien. Après ça dépend, il faut qu’il y ait un alignement des planètes. Plus le record est élevé plus c’est compliqué de le dépasser mais on ne sait jamais. Il faut aussi qu’une personne ait les mêmes conditions de vie. Que ce soit moi ou Émilien, il faut mettre sa vie entre parenthèses, moi j’avais perdu mon travail, lui, il a définitivement arrêté ses études, donc on avait du temps à consacrer à l’émission. Il faut avoir une vie de famille assez tranquille. Tout ça, ça limite le nombre de profils qui peuvent durer deux ans.
Bruno évoque le parcours d’Émilien dans Les 12 coups de midi : “Ce qu’il a fait, c’est anormal”
Comment aviez-vous vécu votre élimination à l’époque ?
Tous les Maîtres de midi n’ont pas ressenti la même chose, mais moi je ne suis pas parti sur une erreur où j’aurais pu m’en vouloir, c’était sur un “Coup fatal”. Loris comme moi, on a tous les deux bien répondu, mais il était plus jeune, plus frais, peut-être plus motivé alors que moi j’étais peut-être en pilote automatique. Il a été plus rapide donc je ne peux pas m’en vouloir, j’ai été au même niveau que sur plein d’émissions mais en face il y avait quelqu’un qui s’en est bien sorti. J’ai donné le meilleur de moi-même et quelqu’un a été plus fort ce jour-là. Moi j’étais quand même préparé psychologiquement, comme je n’avais plus d’objectifs, de palier de victoires, de record ou de gains. Chaque émission, c’était du bonus.
Êtes-vous content que le jeu tourne un peu et pouvoir découvrir d’autres Maîtres de midi ?
Je pense qu’il y a une partie du public qui s’attache au Maître de midi et d’autres qui s’ennuient à force de voir le même. C’est paradoxal parce que j’ai fait 250 émissions, mais en tant que téléspectateur, je suis plus du côté de dire c’est cool qu’il y ait du renouvellement. On voit de nouvelles têtes, il y a de nouvelles anecdotes et on revit des émotions. Quand Loris m’a battu, il était super heureux, sa mère pleurait en visioconférence. C’est le genre d’attitude qu’on a au début, mais après 250 victoires, tu ne vas pas te mettre à sauter autour du plateau. On est reconnaissant, mais ce n’est pas la même euphorie. Le fait qu’il y ait un renouvellement, ça permet de recentrer sur le réel. Ce qu’a fait Émilien, c’est anormal, dans le sens littéral du terme, ce n’est pas censé être la norme de tenir aussi longtemps.