Dimanche 23 mars, sur la scène du Zénith de Lille, Julien Lieb, finaliste de la promotion 2023 de la Star Academy, a adressé un message de soutien à Ebony, victime d’attaques racistes durant la tournée.
Depuis sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, Ebony est la cible d’attaques racistes sur la Toile. Si la jeune chanteuse fait de son mieux pour garder la face, elle a cependant avoué à Mouloud Achour, lors de son passage dans l’émission Clique sur Canal+, que cette haine n’est pas facile à supporter. Mais Ebony n’a pas l’intention de laisser ses détracteurs prendre le dessus et briser son rêve. Si la situation s’était partiellement calmée sur les réseaux sociaux, samedi 22 mars, la jeune femme a été confrontée aux gestes insultants d’une spectatrice lors de la deuxième date du Star Ac’ Tour au Zénith de Lille. Une fois son duo avec Marine terminé, l’artiste s’est personnellement adressée à cette “dame qui [lui] a fait un signe pas gentil” : “Moi, je l’aime en tout cas, et j’aime tout le monde dans cette salle. Il n’y a que l’amour qui nous réunit, la haine n’a pas sa place ici.” Avant d’être consolée par ses camarades.
Star Academy : la troupe de la tournée dénonce les comportements haineux qui ciblent Ebony
Ce genre d’événement n’a sa place nulle part et ça, les chanteurs du Star Ac’ Tour ont pris soin de le rappeler ! À l’issue de ce concert du 22 mars, académiciens, professeurs et fans ont pris la parole sur les réseaux sociaux. “Les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination et/ou d’intimidation, n’ont pas de place sur cette tournée, n’en ont jamais, n’en ont nulle part. Ebony ma sœur je t’aime et ta classe continuera de m’inspirer chaque jour. Honte à vous madame aux lunettes rouges !“, a lancé Marguerite. “La haine et le racisme n’ont leur place nulle part, ni sur scène, ni ailleurs. Venez nous voir pour partager de l’amour et rien d’autre“, a déclaré Marine. “Bravo à Ebony pour sa force, sa classe et son courage. Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l’instant. Elle a eu raison“, a écrit Lucie Bernardoni sur X.
Star Academy : Julien Lieb apporte son soutien à Ebony lors de son concert
Dimanche 23 mars, Julien Lieb est à son tour monté sur la scène du Zénith de Lille. Entre deux prestations, le finaliste de la promotion 2023 est revenu sur les événements de la veille qui l’ont profondément marqué. “La haine n’a pas sa place. L’amour vaincra, Ebony nous l’a prouvé hier, et s’il y a des personnes ici qui sont venues propager ce genre d’idées nauséabondes, je vous propose de partir tout de suite !“, a-t-il lancé. Avant de poursuivre, sous les applaudissements du public : “Je pense parler au nom de tous et des personnes dans les coulisses : on est venus ici pour passer un bon moment ensemble. […] On ne veut plus voir ça, jamais !” Après avoir servi un discours en bonne et due forme, Julien a poursuivi son spectacle, avant de l’achever sur une note on ne peut plus claire : “Excusez-moi, je voulais rester poli, mais on emmerde les racistes !” Et de quitter la scène, sous les acclamations du public.