Skip to content

“Le racisme, c’est non !” : les élèves et professeurs de la Star Academy apportent leur soutien à Ebony, victime de gestes haineux en plein concert

Ebony, finaliste de la dernière saison de la Star Academy, a été victime de gestes haineux pendant un concert au Zénith de Lille samedi 22 mars. Les autre participants de l’émission ainsi que les professeurs du château ont fait porter leurs voix pour dénoncer cet acte.

Un geste raciste est venu perturber le second concert au Zénith de Lille du Star Academy Tour. Alors que les deux finalistes de la douzième saison, Marine et Ebony, interprétaient le titre Never Enough, tiré de la comédie musicale The Greatest Showman, une spectatrice a adressé des gestes “pas gentils” à la deuxième, selon ses propres termes. Au terme du morceau, elle y a répondu, en rappelant que “la haine n’a pas sa place dans cette salle”, et en affirmant “aimer” l’émettrice des gestes déplacés. La jeune femme était en larmes lorsque les huit autres académiciens de la tournée sont venus l’étreindre sur scène, afin de lui montrer leur soutien.

“Ta classe continuera de m’inspirer chaque jour” : les académiciens de la tournée de la Star Academy dénoncent fermement un acte raciste

Une fois la représentation terminée, l’ensemble des candidats de la tournée Star Academy ont pris la parole pour soutenir leur co-vedette. Dans une story, Marine a publié une photo de l’ensemble du casting, ainsi qu’un message : “Ebony tu es ma reine. La haine et le racisme n’ont pas de place nulle part, ni sur scène, ni en dehors. Venez nous voir pour propager de l’amour et rien d’autre.” Marguerite a, elle aussi, publié une story : “Les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination et/ou d’intimidation, n’ont pas de place sur cette tournée, n’en ont jamais, n’en ont nulle part. Ebony, ma sœur, je t’aime et ta classe continuera de m’inspirer chaque jour. Honte à vous madame aux lunettes rouges”, a-t-elle écrit. La publication a été partagée par Maureen, Ulysse, Charles, Emma, Maïa, Franck et Ladji Doucouré, le coach sportif du château. Maureen a également écrit dans son canal privé Instagram : “Pour résumer : le racisme c’est NON, ça n’a jamais sa place nulle part. La haine quelle qu’elle soit, c’est NON”. Franck a également publié un extrait des paroles de la chanson Quand on a que l’amour, de Jacques Brel, accompagné de quelques mots : “Nous ne faisons que chanter. Bannissez la haine et gardez votre cœur plus que tout autre chose”.

“La loi interdit le racisme” : les professeurs de la Star Academy apportent leur soutien à Ebony après un geste haineux

Les professeurs du château ont eux aussi fait porter leurs voix pour soutenir Ebony. La répétitrice des élèves et patronne de la tournée Lucie Bernardoni a tweeté son soutien à la jeune femme et souligné la justesse de sa prise de parole, avant d’ajouter : “honte à cette dame et à son geste.” La coach vocale et professeure Marlène Schaff a rappelé sur Instagram : “La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu’il s’exprime sous forme de propos injurieux, de comportements discriminatoires, de violences physiques. Ce soir, on ne retient que l’amour.” Le prof de théâtre Hugues Hamelynck, qui était présent au concert, a quant à lui écrit sur Instagram qu’il “envoyait de la force à Ebony”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *