Soucieuse du bien-être de ses quadruplés, Rofrane Bambara a investi dans l’aménagement d’une salle sensorielle adaptée à leurs besoins. Un an après sa mise en place, elle partage son expérience.
La famille Bambara fait son grand retour dans Familles nombreuses : la vie en XXL, avec plusieurs changements notables. Parmi eux, un déménagement vers une maison plus spacieuse de plus de 200 m², un choix motivé par le bien-être de leurs quadruplés autistes, qui ont besoin d’espace pour se dépenser. Malgré un loyer conséquent, Rofrane et Nasser estiment que cela en vaut la peine, d’autant plus que leur nouveau foyer est idéalement situé près de la plage et du centre-ville. Dans un récent épisode, Rofrane Bambara a partagé son projet d’aménagement d’une salle sensorielle pour ses quatre enfants. Grâce à l’espace supplémentaire offert par leur nouvelle maison, elle et son mari Nasser ont décidé de créer un lieu adapté aux besoins de leurs enfants, leur permettant à la fois de se stimuler et de se calmer, comme le font les salles utilisées par les professionnels.
Rofrane Bambara présente la salle sensorielle adaptée à ses quadruplés
Bien que le projet d’une salle sensorielle représente un investissement majeur, avec un coût estimé à plus de 2000 euros, Rofrane estime que cet aménagement est essentiel pour accompagner ses enfants dans leur quotidien. Ce jeudi 28 février, elle a partagé avec fierté une vidéo sur Instagram dévoilant la pièce désormais terminée et fonctionnelle. “Un an après, je ne regrette pas du tout”, a-t-elle écrit en description. Grâce à une analyse du profil sensoriel de chacun de ses enfants, les deux parents ont pu sélectionner du matériel parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques. “Le but : créer un lieu qui favorise la détente, le rechargement ou la décharge sensorielle et le bien-être”, a-t-elle expliqué.
Une salle de relaxation pour tous les enfants à la recherche de calme
Rofrane Bambara insiste également sur le fait que ce type d’aménagement ne bénéficie pas uniquement aux enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. “Une salle de relaxation conçue pour offrir un espace apaisant, non seulement pour les personnes ayant des besoins spécifiques, mais aussi pour toutes celles et ceux qui recherchent un espace calme pour se couper des stimulations du quotidien”, a-t-elle précisé. Selon elle, une salle sensorielle peut être mise en place dans une chambre d’enfant, un coin du salon ou tout autre endroit isolé. “Pour une salle sensorielle vraiment adaptée, il faut juste s’appuyer sur les besoins sensoriels de chacun”, a-t-elle ajouté, rappelant que le plus important est d’écouter et de comprendre les besoins individuels pour créer un véritable refuge accessible à tous.