L’épisode de “Plus belle la vie, encore plus belle” de ce vendredi a été marqué par le départ de Kilian (Tim Rousseau). AlloCiné s’est entretenu avec Laurent Kérusoré, l’interprète de Thomas, pour discuter de ce grand changement.
L’épisode de Plus belle la vie, encore plus belle de ce vendredi 21 février, est marqué par le départ de Tim Rousseau. L’interprète de Kilian Corcel a en effet pris la décision de quitter la série afin de se lancer dans de nouveaux projets.
Le personnage a donc fait ses adieux à Thomas et au Mistral afin de partir s’installer en Australie auprès de Emma et Baptiste. Pour discuter de ce départ inattendu, AlloCiné s’est entretenu avec Laurent Kérusoré, qui prête ses traits depuis plus de 20 ans à Thomas Marci, le demi-frère de Kilian..
AlloCiné : Ça fait un peu plus d’un an que Plus belle la vie a fait son grand retour sur TF1. Quel bilan tirez-vous de cette première année ? Est-ce que vous êtes satisfait de l’évolution de Thomas ?
Laurent Kérusoré : Je suis très satisfait. Et je suis heureux que Thomas se révolte un petit peu. Il a toujours été le gentil de la série, et je trouve qu’il était temps qu’il se fasse entendre.
Même quand on était encore sur France 3, ça faisait plusieurs années que je me disais que quelqu’un qui se laisse faire à ce point ça ne peut pas exister. Je suis content de son évolution et de voir qu’il essaie de s’émanciper de Gabriel qui est un peu égoïste.
Je suis aussi très content de la place de Thomas dans le Mistral. Beaucoup de gens passent par le bar donc je suis amené à rencontrer pas mal de comédiens. C’est quelque chose de plutôt positif pour moi. La chaîne est contente, je suis content. Tout le monde est content. J’éprouve toujours autant de plaisir à me rendre sur les plateaux de tournage.
L’épisode d’aujourd’hui est marqué par le départ de Tim Rousseau. Comment avez-vous réagi en apprenant qu’il quittait la série ?
Quand il est arrivé dans la série, Tim était un petit trublion. Il était foufou et très enthousiaste de tourner avec nous parce qu’il avait une histoire avec Plus belle la vie. Il regardait la série avec ses grand-parents et il avait toujours rêvé de jouer le fils de Roland et de travailler au bar du Mistral.
Donc quand il est arrivé, il était vraiment très enthousiaste. Nous avons un peu dû le calmer avec Michel Cordes parce que nous étions des vieux de la vieille (rires). C’est quelqu’un qui est très talentueux.
Quant à ma réaction concernant son départ… Il joue mon petit frère à la télévision, mais nous avons développé une relation similaire hors caméra. Malgré son départ, on continue de s’appeler tous les deux-trois jours.
J’étais forcément déçu et triste parce que nous prenons du plaisir à travailler ensemble. Et c’est d’ailleurs quelque chose que les téléspectateurs ont remarqué. Nous avons une spontanéité tous les deux qui fait que ça marche bien entre nous.
Mais je ne peux que l’encourager dans sa démarche. Je trouve d’ailleurs ça très courageux de quitter quelque chose de confortable pour revenir sur le marché du travail à la quête d’un nouveau rôle.
Je lui fais confiance, il va y arriver. Mais il me manque tous les jours sur le plateau. On continue à se voir régulièrement et je l’encourage. J’ai confiance en lui, je pense qu’il va faire de grandes choses.
On voit que Thomas est très affecté par ce départ. Il culpabilise parce qu’il pense qu’il était trop obnubilé par son divorce. En plus de ça, Emma et Baptiste sont repartis en Australie il y a quelques semaines. Comment va-t-il vivre cette nouvelle épreuve ?
Ça va être assez difficile pour Thomas parce qu’il a toujours aimé être marié et être un père de famille. Je me rappelle que déjà en 2005, quand il est arrivé, il y avait une scène où il disait à Roland qu’il voulait devenir père et se marier. Roland en avait rigolé parce qu’à l’époque on ne parlait pas du mariage homosexuel.
Thomas, c’est un peu une louve. C’est-à-dire que ce qui compte le plus pour lui c’est la famille et ses amis proches. Il ne faut pas y toucher. Il est donc un peu perdu de voir ses enfants loin.
Il ne peut pas voir son fils et son petit-fils tous les jours. Et aujourd’hui, c’est son frère qui part les rejoindre. Il ne le vit donc pas très bien. Mais pour les besoins de la fiction, Thomas ne va pas déprimer longtemps.
Il y a encore d’autres choses qui arrivent pour lui. Mais quoi qu’il arrive, il parlera toujours de Kilian et de ses enfants parce que c’est important pour lui. C’est d’ailleurs ce qui me touche dans ce personnage : sa constance dans l’amour et dans sa famille.
Depuis le lancement de Plus belle la vie, on sent que Thomas cherche sa place. Il a envie d’avoir des enfants, mais il est désormais en plein divorce. Est-ce que le départ de Kilian va le pousser à entamer des démarches ? Serait-il capable de prendre un adolescent sous son aile comme il l’avait fait à l’époque pour Baptiste et pour Kilian ?
Ce n’est pas moi qui décide de ce genre de choses. Ce sont les auteurs et la production. Dans ma tête, c’est chacun son travail même si j’ai déjà fait des suggestions, qui sont très rarement pour mon personnage.
Je fais confiance aux auteurs. Ils font toujours des choses géniales pour mon personnage et je ne veux pas trop m’en mêler. Si je trouve qu’il y a quelque chose qui ne correspond pas à mon personnage, j’en parle à la production. Il y a beaucoup d’écoute avec Clémentine Planchon, la productrice.
C’est une année définitivement chargée pour Thomas puisqu’il est aussi en train de passer le bac. Est-ce qu’il va continuer à travailler pour cet objectif ? Et qu’est-ce que ça représente pour lui ?
Passer le bac, c’est aussi pour Riva, qui disait souvent qu’il n’était qu’un barman. Je pense qu’il se donne un vrai challenge pour prouver à lui-même qu’il en est capable, et aussi pour montrer à son mari, qui ne croit pas en lui, qu’il peut le faire.
Je ne vous dirai pas s’il va l’avoir ou non, parce que ce sera l’objet d’une autre intrigue mais il est déterminé. Il prend enfin le temps de vivre et de faire ce qu’il a envie. Et pas juste de faire ce que son mari a envie. Il reprend le pouvoir sur sa vie.
Avez-vous d’autres projets en dehors de Plus belle la vie dont vous aimeriez nous parler ?
J’aimerai beaucoup mais c’est compliqué parce que tourne quasiment toutes les semaines sur Plus belle la vie. J’aimerai que TF1 ou Newen pensent à moi pour jouer un petit rôle dans une série. Je serai très heureux parce que ça me permettrait de rencontrer d’autres personnes et de m’aérer un peu. Cela dit, je suis très heureux là où je suis. Je ne le vis pas mal.