Mercredi 5 février, en story Instagram, Céline Saffré s’est indignée des propos tenus par la CPE du collège de sa fille, allant jusqu’à envisager de prendre rendez-vous avec celle-ci.
Ces derniers temps, la tribu Saffré multiplie les désagréments. Après avoir passé des fêtes de fin d’année inoubliables sous le soleil du Maroc, Céline et Fabrice ont été confrontés à de nombreux problèmes de santé. À commencer par la mère de famille qui a eu une grosse frayeur en découvrant la présence de “nodules” sur sa thyroïde. Heureusement, les médecins ont rapidement rassuré l’ancienne participante du docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL, en lui assurant qu’un “contrôle annuel” suffirait à éviter toute complication. Par la suite, c’est l’un des cadets de la fratrie, Marcel, qui a attiré l’attention. Le 14 janvier dernier, l’épouse de Fabrice expliquait à ses abonnés Instagram que son fils devait subir une opération des amygdales et des végétations. Particulièrement angoissée par cette intervention bénigne, Céline a fait de son mieux pour rassurer son fils. Quelques jours plus tard, la mère de dix enfants a fait savoir que sa petite Agathe était atteinte d’une pneumopathie. Décidément… Ce début d’année est particulièrement éprouvant pour les Saffré !
Céline Saffré (Familles nombreuses), scandalisée par les propos de la CPE de sa fille, monte au créneau
Après les problèmes de santé de ses enfants, Céline Saffré a encaissé un nouveau coup dur. Mais face à celui-ci, la mère de famille a eu du mal à relativiser ! “Une chose m’a fait bondir, hier”, a-t-elle averti, ce 5 février, en story Instagram. Avant de contextualiser la situation : “Adèle est déléguée de classe et hier, c’était le conseil de classe du premier semestre. Adèle n’est pas excellente à l’école, mais elle se bat au quotidien pour obtenir des moyennes convenables. […] Elle a presque 14 de moyenne générale et je trouve que c’est très bien !” Et de dévoiler ce qui l’a mise dans tous ses états : “La CPE lui a fait une réflexion : ‘L’année prochaine, si tu as deux points en moins, tu redoubleras.’ À quel moment on tient ce genre de discours à un élève ?” Choquée et attristée pour sa fille qui fait de son mieux pour obtenir des résultats scolaires corrects, Céline a envisagé de s’entretenir avec la conseillère principale d’éducation !
Céline Saffré (Familles nombreuses) dénonce les propos dévalorisants de la CPE de sa fille : “C’est quoi ce discours de merde ?”
Qu’il soit question de l’un de ses enfants ou de celui d’un autre, Céline ne conçoit pas qu’un tel discours puisse être tenu par une figure du milieu scolaire. “À quel moment on se permet de descendre un élève en flèche en plein conseil de classe ?”, a-t-elle répété. Avant de poursuivre : “Franchement, ça m’a retourné et je vous assure que je suis à deux doigts d’aller voir cette fameuse conseillère d’éducation pour parler sérieusement avec elle ! Je trouve ça inadmissible. C’est quoi ce discours de merde ?” Si la petite Adèle rencontre déjà certaines difficultés dans le système scolaire général, Céline a confié que les propos tenus par la CPE ont davantage incité sa fille à se diriger vers une “MFR” dès l’année prochaine. “Avec de tels discours qui flinguent les élèves, je peux comprendre que certains soient découragés même s’ils se battent au quotidien”, a ajouté la mère de famille. Avant de conclure, en s’adressant aux corps professoraux : “Laissez nos enfants faire leurs preuves ! Laissez-les faire leur maximum et leurs choix de carrière sans les flinguer à tout va.”