Lundi 3 février, les internautes ont découvert un extrait des échanges entre Mouloud Achour et Ebony pour l’émission Clique, au cours duquel la finaliste de la Star Academy revient sur les attaques dont elle a été et est toujours victime sur les réseaux sociaux.
En trois mois d’aventure au château de la Star Academy, les élèves de la promotion se sont révélés et affirmés, en tant qu’artistes mais aussi en tant que personnes, devant les caméras de TF1. Parfaitement conscients de ne pas pouvoir faire l’unanimité auprès du public, certains ne s’attendaient cependant pas à être pris pour cible sur les réseaux sociaux. C’est malheureusement le cas d’Ebony. En effet, au lendemain du dernier prime de la saison, la finaliste a pris connaissance de l’ampleur de la haine de certains internautes à son égard. Bien que défendue par son public et par certaines personnalités de renom, la jeune femme a fait face à un déferlement de haine qui ne s’est malheureusement pas calmé sur la Toile. Invitée sur le plateau de l’émission Clique, animée par Mouloud Achour sur Canal+, celle que l’on a surnommée “la Beyoncé française” a longuement déploré les attaques de ses détracteurs, qui, visiblement, sont plus dérangés par sa personne que par son art.
Ebony (Star Academy) regrette les amalgames des internautes : “La Star Academy n’est pas politique”
Lundi 3 février, Ebony était l’invitée de Mouloud Achour sur le plateau de Clique. Si la jeune femme a eu l’habitude d’évoquer son aventure au sein du château, l’animateur de Canal+ s’est, contrairement à ses confrères, attardé sur “l’après-Star Ac'” de la finaliste, en évoquant notamment les nombreuses attaques racistes dont elle a été la cible sur les réseaux sociaux. “Je savais en entrant à la Star Academy que ma personnalité pouvait ne pas plaire. Mais là, ce n’est pas mon art qui dérange. […] Je ne pensais pas que le fait d’être une femme noire allait déranger à ce point. Mais c’était un peu le cas et c’est dommage”, a-t-elle déclaré. Avant de rappeler, non sans regret : “Je suis seulement venue chanter et faire de la musique et ce n’est pas ce que les gens ont jugé… La Star Academy n’est pas politique normalement. […] Là, ça a pris un autre tournant… Un tournant malheureux. On voit que des mentalités sont encore figées !”
Ebony (Star Academy), flattée d’être une source d’inspiration pour certains, déclare : “Je n’avais pas imaginé devenir un exemple”
Si la participation d’Ebony à la Star Academy a dérangé certaines personnes, d’autres, en revanche, se sont réjouis de sa présence qui incarne un symbole fort ! “Beaucoup de personnes m’ont dit que je les inspire et qu’ils aiment voir que j’ai confiance en moi. Je n’avais pas imaginé que je pouvais devenir un exemple pour certains”, s’est-elle étonnée. Avant de rappeler que les différences, quelles qu’elles soient, ne devraient pas être pointées du doigt, mais saluées ! Après avoir glissé à Mouloud Achour et aux téléspectateurs que “les mentalités devraient évoluer”, Ebony a ajouté : “Dans la société actuelle, il y a un truc qui ne va pas… Je ne sais pas pourquoi et je ne comprends pas. […] On devrait être de plus en plus dans la tolérance avec tout ce qui se passe aujourd’hui. Les gens s’acceptent de plus en plus et n’ont plus peur d’être qui ils sont véritablement. […] Mais j’ai l’impression que ça choque encore.” Malheureusement…